Aldo Naouri, des bouts d'existence

Écrit par livres-et-lectures.com
Création : 2019-07-13 15:57:20
Publication : 2019-07-13 15:57:20

naouri bouts
Ce livre a une double raison d'être lu.
D'abord, c'est une autobiographie sans complaisance d'un homme à la vie exceptionnelle : né français en Libye où il a vécu, puis en Algérie et enfin en France, l'auteur devient un pédiatre renommé. Une jeunesse, donc, dans un environnement proche de la misère, mais dans un foyer chaleureux et aimant. Le pédiatre s'en souviendra !
Ensuite, c'est une réflexion, à la portée de tout lecteur, sur un aspect particulier de la formation des enfants, à savoir l'utilité existentielle de bons refoulements pour construire sa personnalité. L'auteur, influencé par la psychanalyse, mais doté d'un grand bon sens, commence d'ailleurs son livre par cette matière un peu théorique et fera du récit de sa vie un exemple, d'ailleurs assez relatif, de celle-ci.
 
Certains, peu convaincus par la faible rigueur de la psychanalyse, auront la tentation de sauter la première partie. Ce serait dommage, car la pondération et l'expérience de l'auteur en font un chapitre sans idéologie, riche et fort, sur la formation de la personnalité d'un enfant à travers une gestion convenable de ses refoulements. Particulièrement inquiétant est à la lecture de ce texte, le laxisme prévalent, tant à l'école qu'en famille, qui prône la découverte libre du monde par l'enfant ! Il lui fait courir le risque d'une absence de règles de conduite (de "valeurs") autres que celles du combat de tous contre tous et, dit autrement, celui d'un manque d'humanité. Sans parler du risque conjoint de ne pas recevoir l'héritage du savoir qui, réussi, a toujours été le marqueur des civilisations fortes.
 
Passons maintenant au "conte", comme l'appelle l'auteur, c'est-à-dire le récit de ses "bouts d'existence". C'est un plaisir de s'y plonger et de réaliser comment, en dépit d'un environnement particulièrement défavorisé, l'enfant Aldo Naouri a trouvé une voie qui le conduira là où il est parvenu. C'est aussi un voyage dans ce monde des colonies, aujourd'hui caricaturé, où l'existence des colons simples n'avait rien d'une voie royale. Et, quand l'émigration, forcée ou non, s'ajoute à cette situation économique précaire, on conçoit que l'avenir pouvait être inquiétant ! L'auteur montre bien l'importance déterminante qu'a eue sa famille, humaine et solidaire, mais ferme dans ses jugements et ses choix, pour lui permettre de devenir un homme, autonome. Une très belle histoire qui mérite absolument d'être lue.
 
Odile Jacob 2019 - 318 pages