clerc murgier chevreuse
 
Voici une bien agréable façon d'apprendre l'histoire ! Ce roman à l'intrigue policière fictive (et fort légère) se déroule sous Louis XIII et son ministre Richelieu. Un complot favorable au frère cadet du roi, Gaston, va se dérouler en même temps que des crimes à répétition sont commis. Le lien entre ces deux affaires semble probable ; encore faut-il l'établir sérieusement. Nous accompagnons pour cela le "lieutenant criminel" chargé de l'enquête. La conclusion sera surprenante...
 
Le charme de ce livre tient d'abord à la description qui y est faite du Paris du début du XVIIe siècle. L'auteur nous y promène de jour et de nuit avec talent et ne nous en épargne aucun des charmes. Parmi eux, citons la boue, la saleté ou la misère sordide, quand ce n'est pas la violence prédatrice de certains, lorsqu'en particulier les nuits sans réverbères rendaient l'obscurité complice du crime. Ne nous plaignons pas trop du Paris actuel !
 
Les personnages bien campés contribuent aussi à l'agrément de ce roman. L'excellente duchesse de Chevreuse, née de Rohan, s'y distrait en complotant et en y négociant ses charmes contre d'importants services. Son nom la protégera en partie des conséquences de ses actions. Quelques grands personnages, grands par leur lignée, mais moins par leurs exploits, sont également intéressants à contempler. A quoi conduit le désœuvrement ! Le personnage de l'enquêteur ne manque pas, non plus, d'intérêt.
 
L'intrigue tient en haleine et l'attente de sa solution remplit bien les quelques heures de lecture de ce roman. On peut regretter une fin qui m'a semblé artificielle. Mais cela ne joue, au fond, qu'un rôle secondaire dans l'appréciation que l'on porte à ce livre. Comme dit l'apophtegme, "le chemin importe plus que le but" ! De plus, quelques références aux musiciens et à la musique de cette époque contribuent au plaisir de cette lecture.
Eurydice sortira-t-elle des Enfers ?
 
Chambon (2020), 397 pages