Victor Hugo, Choses vues

Écrit par livres-et-lectures.com
Création : 2020-12-16 14:22:22
Publication : 2020-12-16 14:22:22

hugo choses
 
Il est un peu prétentieux d'écrire sur VH. Tout a déjà été dit. Je me limiterai donc à quelques points qui ont entraîné mon intérêt ou fait réagir et pourront inciter certains à me suivre. L'histoire du 19e siècle, vue par un éminent témoin qui en a aussi été un acteur est passionnante et remet en perspective nos agitations actuelles et notre sinistrose ambiante. Ce 19e siècle a été, entre autres, celui de l'implantation douloureuse de la démocratie en France et le coût en a été considérable. On le sait assez peu et ce livre est bienvenu dans ce sens. De plus, dans des bouts de phrases jetées sur un carnet, on sent malgré tout la qualité de l'écrivain. Alors, pas d'hésitation, c'est une lecture à découvrir !
 
Ce livre posthume est d'abord un mélange de carnets datés et de notes sur des événements historiques. Le tout a été reclassé par ordre chronologique. On appréciera l'implication de VH dans ces bouleversements politiques et le rapport, certes partial, qu'il nous en donne de première main. VH, pair de France, député, membre de multiples comités, sénateur, passé du royalisme à la république, de la droite à la gauche, balaie large ! Sa présence dans les milieux dirigeants, sa connaissance de tous ceux qui ont joué un rôle politique, sa discrète aristocratie et surtout à la fin de sa vie, sa fibre populaire ont fait de lui un incroyable détecteur de toutes les vibrations politiques de la France d'alors.
 
Mais on est en France et on reste un peu sur sa faim à la lecture du récit. Belles phrases, convictions, effets oratoires, nous n'en manquons pas. Mais au fond, qu'avons-nous compris ? Pas d'analyse, pas de mesure des forces en présence ni de leur causes ni de leur évolution, quand c'est justement la conception politique de la société qui est en pleine mutation. Beaucoup de ressentis et bien peu de raison. VH perçoit-il le fil des événements au-delà de leur actualité ? Il donne l'impression d'avoir subi l'événement sans le comprendre ni le maîtriser. Il a suivi le fil de son instinct, mais ne nous éclaire guère.
 
Ce livre vaut néanmoins beaucoup par son récit de l'instant présent dans un monde qui bascule et dont la dureté ridiculise un peu les jérémiades actuelles. Il vaut aussi parce qu'il nous rappelle ce que ces moments essentiels ont été dans notre histoire, que l'on ne doit pas résumer à Jeanne d'Arc et au général de Gaulle. D'ailleurs, la lecture de la note historique en fin du livre est un régal pour qui veut faire une rapide révision de l'Histoire, sans négliger une préface de haute tenue.  Alors, pas d'hésitation !
 
Le Livre de Poche No 32123, 762 pages