egnell republique
 
Rendre l'accès facile et agréable à un texte fondateur de la pensée politique est le pari réussi de ce livre. "La République"  de Platon fut écrite au 4e siècle avant notre ère et, même si le temps la marque, cette réflexion sur la structure idéale de nos sociétés posait déjà des questions et proposait des solutions concernant la liberté des hommes et la gouvernance des États qui sont encore d'actualité. Et cela, particulièrement en ce moment de doute sur l'évolution de nos démocraties libérales. La lecture de l'original, parfois bien lourd, en aurait découragé plus d'un. Ce choix des textes clés, accompagnés par quelques commentaires qui les situent, souvent avec humour, lève cet obstacle. Alors, lecture ou relecture, il est fascinant de côtoyer une pensée qui, bien qu'âgée de plus de 2000 ans, nous aide encore à comprendre le monde et, ainsi, force notre respect.
 
L'auteur connaît le monde politique. X et ENA, il a eu une carrière diplomatique qui légitime l'audace de composer un bouquet des moments les plus forts de "La République". Sans doute a-t-il ressenti l'urgence de cette relecture face au déferlement d'une liberté individuelle qui noie, jour après jour dans les égouts des Facebook et consorts, toute autre considération et particulièrement celle de l'intérêt général. La république, la nôtre, va-t-elle s'asphyxier dans la liberté frénétique de ses citoyens que plus aucun parti ne nourrit plus de ses propositions ? Ce livre est donc une magnifique occasion de retrouver le "parti" de notre lointain grand-père qui n'avait pas peur de penser et qui nous mettait en garde à la fois contre cet excès de liberté et contre le lien de causalité qui va de la république à la tyrannie. Certaines de ses considérations semblent bien contemporaines ! L'auteur exprime certainement ses propres craintes en nous livrant un spicilège d'une telle actualité.
 
On ne manquera pas de s'irriter parfois en lisant Platon de ses manipulations de concepts mal définis, d'une logique parfois déroutante, d'affirmations sans fondement. On notera aussi que  l'idéalisme que Platon a magnifié a été sérieusement cabossé par l'usage de l'expérience et de la méthode scientifique, si contraires à cette pensée, mais si fécondes. Or, n'assiste-t-on pas de nos jours à l'usure de cette voie royale dont l'homme a abusé au point de menacer son navire ? Le retour des idéalismes, dont l'écologie politique décliniste, par exemple, est une caricature, n'est-il pas la conséquence de cette usure ? La tyrannie des "éveillés" n'est pas loin. D'autres tyrannies religieuses sont de nos jours monnaie courante. Ne convient-il pas de s'inquiéter de la capacité du monde à se maîtriser ? Où sont les "Gardiens" qu'espérait Platon, ou au moins les institutions qui pourraient en assurer la fonction ? 
 
Ce livre est un accès inattendu à une pensée politique encore féconde, à une époque où les errements politiques du 20e siècle ont, semble-t-il, déconsidéré cette activité, laissant place au vide que remplit bruyamment l'individualisme. Merci donc à l'auteur de tenter ainsi de réactiver cette nécessaire réflexion en publiant ce texte fondateur et en le rendant accessible à chacun et d'une lecture agréable.
 
Editions Cyrano (2021), 197 pages