Nous avons tous eu du mal à comprendre qu'il ait été possible en un an de développer des vaccins anti-covid, quand 10 ans étaient la norme. Ce livre d'une grande clarté apporte au lecteur attentif non seulement la réponse historique à cette question, mais aussi nous fait comprendre l'essentiel du savoir sur les vaccins, surtout à ARN, et montre les perspectives thérapeutiques des techniques basées sur le même ARN. Une grande réussite de vulgarisation et une aventure remarquable .
 
L'ARN est une molécule qui ordonne à nos cellules la fabrication des protéines dont notre corps a besoin selon le code de fabrication qu'elle porte. Quand des protéines étrangères, comme celles qui entourent un virus sont détectées (les "spike" dans le cas du covid), notre défense immunitaire nous protège si elle y est préparée. Le vaccin consiste à faire apprendre à notre immunité à reconnaître ces protéines dangereuses en l'entraînant à déclencher ses défenses en lui présentant une protéine quasi identique, mais inoffensive qui va ainsi mettre en mémoire le danger. L'injection d'ARN bien préparé et conduit jusqu'à la cellule productrice de protéines va permettre de produire ces leurres et le tour est joué !
 
Enfin presque ! Car si en un an le vaccin a pu naître, c'est que depuis 30 ans les obstacles innombrables que dresse le corps (qui heureusement se défend) ont pu être maîtrisés. Citons les destructeurs naturels d'ARN, la défense des parois des cellules, la conduite de cet ARN vers les cellules souhaitées, le choix d'un ARN qui ne détruit pas le patient, mais produit un bon leurre, le dosage juste, qui se situe entre inefficacité et toxicité, etc. Pas à pas, ces questions ont reçu des réponses, d'abord scientifiques, puis techniques, en général assez dispersées entre les différents laboratoires, mais disponibles. C'est une partie essentielle de ce récit qui montre que, à l'arrivée du covid, on était techniquement prêts.
 
En revanche, la mise en route industrielle et la logistique nécessitaient un savoir-faire et beaucoup d'investissements. Le livre montre bien les négociations entre chercheurs et industries quand les projets reposaient sur peu de certitudes, les risques pris alors par les industriels et le rôle des États et particulièrement l'Amérique de Trump, ont immédiatement joué. 
 
La dernière partie du livre est plus spéculative : ce n'est pas un vaccin qui a été trouvé et mis au point, mais toute une branche technologique qui va avoir des fruits dans mille autres pathologies. Le livre en fait le tour et rappelle ainsi qu'un malheur peut aussi parfois avoir des conséquences favorables.
 
Ce livre est plus qu'une vulgarisation, aussi bien faite soit-elle, ce qui est ici le cas. Il vaut aussi par un récit historique qui montre bien ce qu'il est possible d'atteindre quand on le veut, qu'on travaille et qu'on respecte les règles de la méthode scientifique essentiellement basée sur des expériences et des preuves. Même si les braillards sont de nos jours du côté de la foi en tout et n'importe quoi et de l'affirmation des vertus de son nombril, cela réchauffe le cœur de constater qu'il existe encore des gens que la raison domine et que la société a en place un mécanisme économique pour les récompenser. Les excités de dieu, de l'écologie ou de la chloroquine, à la trappe ! Et merci à ce livre clair et efficace.
 
Odile Jacob (2021), 210 pages