schwarz amnesiques
 
On ferme ce livre profondément touché par la qualité et la pertinence de la réflexion qu'il propose sur les mécanismes humains qui ont conduit et qui conduisent encore au mal. A travers son expérience propre au sujet de la guerre de 1940, l'auteur franco-allemande nous fait partager la question qui l'obsède : quelle part de responsabilité ont ceux qui, face à des faits indiscutables, ne disent pas "Non !" mais se glissent dans le refuge du conformisme ou de l'indifférence, prenant souvent le masque de la tolérance et renoncent ainsi à influer sur le cours de l'histoire. GS les nomme les "Mitläufer", les compagnons de route. Il ne faut pas croire, dit-on, que les peuples sont toujours de simples victimes de leurs dictatures ; qu'ont-ils fait pour l'éviter ?

berry hyperpuissance informatique
 
Si vous comprenez que bien conduire une voiture ne nous rend pas experts en fonctionnement de ce qui est sous le capot, vous vous doutez bien que notre compétence en maniement des tablettes et autres smartphones ne fait pas de nous des experts en informatique. L'informatique, la science du traitement automatique des informations, est le moteur de ces étonnantes machines. Son fonctionnement repose sur la logique mathématique (vrai, faux, et, ou, non) et sur les algorithmes logiques qui vont traiter les données qu'on leur fournit. C'est un travail mathématique savant, dont les applications sont presque infinies, comme le montre l'évolution actuelle. Ce livre, parfois difficile, est une très belle introduction à ce monde que presque tout le monde ignore et parfois sous estime, voire mésestime, y compris nos dirigeants et, plus grave, bien des acteurs de l'éducation.

shenfu 6recits
 
 Shen Fu est un lettré chinois de la fin du XVIIIe siècle qui, chose rare à son époque, donne un récit de sa vie privée, simple et sans emphase. Très pauvre, il sait néanmoins l'art de la belle vie et le pratique, renforçant ainsi ce que nous pressentons bien souvent, à savoir que le bonheur, s'il existe, est au fond de nous et nulle part ailleurs. Fort de ce bardage protecteur, il traverse une vie difficile, parfois cruelle, avec l'âme sereine. Et nous offre le tableau animé d'un pays et de moeurs remarquables, croquées ici sans souci de paraître ni de convaincre.