zweig sommeil
 
 
Je profite de cette fiche pour dire mon très grand respect pour l'oeuvre de Stefan Zweig. Ici encore, au cours de quatre nouvelles, son talent s'exprime sur un sujet qui le révulsait : la guerre de 14-18 et ses effets destructifs directs, mais surtout indirects sur la société et sur les hommes. Quatre récits qui ont chacun leur thème, la perte de la paix de l'esprit et donc du sommeil, l'exil radical qui peut conduire au suicide, la dégradation de l'homme en machine à obéir et à tuer, la banalisation de l'inacceptable. Quatre nouvelles lourdes de l'émotion d'un homme profondément troublé et qui confient à son talent supérieur le soin de nous faire partager cet émoi.

viana
 
Ce petit livre de 120 pages est un régal pour qui aime les jardins et leur architecture ! Il s'agit d'un guide de visite extrêmement bien fait sur un "Palais" de Cordoue en Espagne, le Palais Viana riche de 12 patios, qui fut aménagé du 15e au 21e siècle et dont les propriétaires successifs ont su faire apport sur apport, sans détruire le charme de l'ensemble ni l'oeuvre de leurs prédécesseurs.

martin diplomatie diner gala
 
 
Ces mémoires m'ont impressionné d'abord par la taille du volume qui les contient. Mais très vite, leur contenu et leur qualité m'ont passionné. D'abord parce que leur récit couvre, à partir d'une vision internationale, une part majeure des événements politiques que j'ai connus au cours de ma vie. Leur exposition vivante et réfléchie, faite par un acteur privilégié des événements en question m'est apparue comme une sorte de rattrapage inespéré ! Ensuite, parce que leur lecture fait comprendre une partie de ce qui, au cours des années passées, a conduit progressivement au déclin relatif de la France, particulièrement au plan international. Enfin parce qu'on y trouve un portrait indirect d'un homme et d'un destin exceptionnels. Qu'attendre de meilleur d'un moment de lecture qu'apprendre et comprendre, comme ce fort volume le permet ?