"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
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Au Japon, vers l'an mille, à l'époque du dit du Gengi, une dame de cour écrit ses pensées. Quand nous les lisons aujourd'hui, ces textes nous parlent encore. Nous ressentons la même empathie, la même émotion que si elle avait écrit hier. Est-il meilleure preuve de notre humanité, au sens le plus large, celle qui fait fi du temps, des lieux, des cultures , humanité que nous passons notre existence à nier, voire à détruire, en dressant contre elle identités, cultures clivantes, religions haineuses ? Savoir cela pour en tenir compte dans nos comportements, ne serait-ce pas aussi une "chose qui rend heureux", pour paraphraser le titre de ce très sensible écrit ?
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Ce roman est extrêmement touchant par la sincérité de son propos. L'auteur, par le truchement des destins de plusieurs personnages, veut partager avec ses lecteurs son angoisse face à l'évolution du monde et tout particulièrement de notre société, évolution dont le sens lui échappe, si tant est qu'il existe. Le personnage principal, blessé dans sa chair et au plus profond de ses attachements humains, tente de reprendre pied en réinventant un rapport au monde, réel et spirituel, plus ouvert aux autres et plus sincère. Un pari certes, exaltant, mais bien difficile.
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En quelques pages claires, l'auteur dresse l'image d'un Pascal tourmenté par une recherche du sens du monde, après avoir été un contributeur majeur à l'essor de la pensée scientifique. En dépit de contradictions appelées "mystères", il bâtit un édifice intellectuel compliqué s'appuyant sur un dieu unique, au sujet duquel, d'ailleurs, les humains se déchirent, car il y a à peu près autant de dieux uniques que d'humains qui les définissent. Vaine spéculation ? Peut-être, mais cette quête permet à Pascal de rencontrer le monde réel des humains qu'il saura analyser avec un esprit de finesse et pas seulement de géométrie ! Sa philosophie imprègne, aujourd'hui encore, la pensée française.
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