"L'histoire véritable du favori qui fascina  puis défia Louis XIV"
 
La lecture de ce roman historique nous fait passer un excellent moment ! La mise en scène des faits qui concernent l'incroyable duc de Lauzun est une réussite qui se lit d'un trait où chaque page attend la suivante. Et c'est aussi l'occasion de découvrir une tranche d'histoire Louis quatorzième, où défile une cohorte de grands personnages de ce temps, à commencer par leur maître à tous, Louis. Mais c'est surtout Lauzun, assez peu connu, qui retiendra notre attention par son destin d'aventurier habile et attachant, même si...
 
Lauzun est, à l'origine, un petit marquis à qui rien ne permet d'espérer un destin exceptionnel. Ce serait négliger sa rage de monter dans l'échelle sociale qui irriguera tous ses actes jusqu'à sa mort à plus de 90 ans. Un individu normal se serait étouffé de cette pulsion ; lui, non. Il possède en effet des talents qu'il exploitera à bon escient. Il est d'abord un chef de guerre, excellent stratège, casse-cou et sait galvaniser ses hommes, ce qui le fera remarquer du roi. Il escalade les grades militaires à une vitesse qui en impose ! Il dispose aussi d'une présence d'esprit et d'une capacité de répartie, parfois cinglante, qui amuse, mais le fait redouter de tous. Et, bien que sans être un parangon de beauté, il manifeste un charme qui lui ouvrira les couches les plus réservées, dont il se servira dans son projet d'ascension sociale réussi.
 
J'ajouterai qu'il me semble que son manque de culture de classe et sa formation sur le tas aux mœurs de la haute noblesse ont peut-être été des atouts essentiels, le contraignant à ne compter que sur soi, sans référence excessive au bien et au mal, ni au politiquement correct. Cette farouche indépendance ne lui vaudra pas que des amis, mais il en est un qu'il conservera jusqu'à sa mort, même si elle s'inscrit dans le cadre des exigences de sa fonction, je veux dire le roi. L'histoire retiendra tant de marques de cette amitié, une des rares qu'eut le roi, qu'il est impossible de se méprendre sur le caractère amical et non uniquement d'intérêt qu'a eu leur relation. Sans celle-ci, on peut présumer qu'il aurait trébuché sans espoir de retour.
 
Tout cela nous est conté avec humour et légèreté, tout en restant fidèle aux documents historiques disponibles. Mais quelle agréable façon de se promener dans cette période importante de notre histoire et les péripéties imbriquées des destins de ceux qui la faisaient ! Et de découvrir un homme dont la volonté, l'intelligence et la séduction ont su s'attacher l'amitié du roi. À plus de 300 ans de distance, il s'attache aussi la nôtre. Cela méritait d'être rappelé, comme le fait cet excellent roman avec élégance.
 
LBS (2022), 345 pages
Parution le 27 avril 2022