Attention ! Ne lisez pas ce roman ! Vous risqueriez de perdre vos illusions sur les (enfin, sur certains) dirigeants de nos belles entreprises. Ce roman drôle et même parfois touchant les égratigne sans pitié sur leur rapacité, leurs passions du pouvoir et du sexe, sur leur inculture, etc. À travers une expérience personnelle de ces "marigots", l'auteur a composé ici quelques marionnettes hautes en couleur qui, bien entendu, ne sauraient ressembler à aucun personnage réel. Et puis, une bonne intrigue, presque romantique, lie tout cela de manière fort réussie, pour en faire un excellent roman. Mais, c'est promis, vous promettez de ne pas le lire ?
 
Mais, enfin, qu'est-ce qui a bien pu faire concevoir à l'auteur des dirigeants aussi peu vraisemblables ? Un PDG qui convoite la femme de ses collaborateurs, ravis de la lui prêter pour avoir de l'avancement ? Vous savez, vous qui êtes sages, que ce n'est pas possible. Vous savez bien aussi qu'il n'existe pas de familles où l'on s'entredéchire jusqu'au meurtre pour rafler le magot ! Non, c'est du débinage crasse ! Tenez, pour vous aider, tout cela a le même rapport avec l'éthique des affaires que les compositions de Boulez avec la mélodie. Ceci dit, on s'amuse bien à voir jouer ces pantins mal articulés !
 
Et puis, l'auteur doit être un gentil, car il fait subir ici le pire et toutes ses conséquences aux vilains méchants rapaces, rappelant qu'à côté d'eux et dans le même marigot, surnagent d'autres dirigeants qui ne se laissent pas éblouir par le pognon, le cul ou le pouvoir et cherchent à rester droits dans la conduite des affaires et dans leur vie privée. Pour être tout à fait sincère et ayant aussi connu ce monde, je crois même que les justes ne manquent pas, même si parfois, un coup de vache ne peut pas être évité !
 
L'intrigue centrale, construite autour de la découverte réciproque inattendue de deux êtres qui, à la suite d'épreuves lourdes, finissent par unir leurs destins, est sympathique et fournit un aimable contraste à la noirceur déjà mentionnée. Le style de l'auteur, direct, simple et sans recherche abusive d'effets littéraires, apporte une bien agréable fluidité de lecture qui contraste heureusement avec certains romans actuels, quasi algorithmiques ! Un bon point. Alors, si malgré mes objurgations initiales vous lisez ce livre, je vous souhaite d'y trouver le même plaisir que moi.
 
LBS (2023), 384 pages