Ce journal de voyage romancé, écrit en 2010, nous invite à découvrir une région d'Europe peu connue, la Courlande. Pays balte très marqué par la culture germanique et partie de la Lettonie, la Courlande a souvent changé de mains. Membre de l'empire soviétique, la Lettonie n'aura retrouvé son indépendance qu'en 1991. La Courlande, pays frontière entre le monde germanique et le monde slave, peu peuplé, aux étendues vastes et bordées par la mer Baltique possède un charme paisible, presque un peu triste, que l'auteur nous fait partager avec bonheur.
Riche d'une histoire propre originale, cette région de la Lettonie actuelle a longtemps été un grand-duché, conquis par les "Chevaliers teutoniques" en 1245. Ils seront à l'origine des "barons germano-baltes" qui, établis de façon forte sur ces terres qu'ils exploiteront, y construiront des châteaux malmenés par les guerres, mais partiellement reconstruits et encore visibles de nos jours. La Pologne, l'Allemagne puis la Russie prendront avec plus ou moins de vigueur le contrôle de ces terres sans trop y perturber le fonctionnement de la société féodale des barons. Le 20e siècle puis le soviétisme y mettront un terme. La liberté retrouvée en 1991 ouvrira la porte à un développement encore en cours.
Le livre est un récit de voyage en Courlande, guidé par la recherche d'une victime de la guerre de 1940 et par le souvenir heureux d'un amour passé. Mais c'est surtout la découverte de paysages vastes et paisibles et de châteaux témoin de l'histoire que l'auteur nous fait vivre pas à pas. S'y ajoutent mille rencontres toujours enrichissantes, occasions d'approfondir notre compréhension et notre empathie pour les hommes de ces régions que l'histoire a malmenées. Et même si les objectifs romanesques de l'auteur ne sont pas satisfaits, celui non déclaré de nous faire aimer ce pays est atteint. Une vraie curiosité ne peut que s'éveiller après cette lecture, car c'est un morceau de notre histoire européenne qui s'y est déroulée, dont les traces sont très près de nous.
Alors, pourquoi ne pas en faire un projet de voyage ? Et en attendant, en profiter par la lecture.
Le livre de poche No 32230, 320 pages