francois sardine
 
"Incroyables histoires du monde sous-marin"
 
 
 
Difficile de trouver plus original que ce livre, au sujet peu couru (la vie dans les mers), au ton simple et convaincant. Le constat que fait l'auteur sur le rapport qu'à l'homme avec cette vie sous-marine pourrait le conduire à s'indigner de notre négligence. Ce n'est pas le cas et ce n'est pas son but. Loin de faire une leçon de morale, il fait une leçon tout court sur ce que nous ignorons et que nous jugeons négligeable comme conséquence de cette ignorance. On sort enrichis de cette lecture, plus sensibles à ces "petites vies" que nous méprisons un peu et malmenons. C'est un pas vers notre conscience d'exister. Cela me semble plus utile pour conserver l'état de notre monde que de vociférer sur le CO².
 
Les sujets qu'il aborde sont multiples et ne peuvent guère faire ici l'objet d'une synthèse. Quelques grandes lignes de réflexion sont cependant bien nettes. La vie sous-marine, pour qui s'y intéresse, est un sujet d'émerveillement permanent que l'auteur souhaite partager avec nous. Formes, couleurs, comportements, capacité d'échanges codés, symbioses, tactiques de chasse, ruses quasi guerrières, etc. nous surprendront au long de cette lecture. Mais surtout, le tropisme social de certaines espèces est pour moi une découverte. Certaines espèces savent prendre des décisions collectives et communiquent entre individus dans ce but. La complexité de fonctionnement des sociétés de baleines, de thons, de sardines ou de mille autres n'a sans doute que peu à envier aux abeilles et autres termites.
 
Tout cela est abordé, non sous une forme d'enseignement classique, mais comme une suite de brefs récits imagés et vivants.  L'auteur partage ainsi avec nous son savoir indirectement, mais il nous apporte avant tout l'occasion de vivre sa réaction, son émotion, face à ce qu'il voit et ce qu'il sait. On comprendra dans ce livre qu'il sait beaucoup ! Nous apprenons, certes, mais en même temps nous formons, à cette lecture, notre jugement sur notre relation à cet univers marin. Et celui qui n'a pas un peu honte de ce qui se passe doit être rare ! Un merveilleux livre.
 
Fayard (2019), 221 pages