jean machine
 
Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes
 
Les algorithmes alimentent bien des conversations. Souvent à tort et à travers, car ceux qui en parlent ne savent que rarement ce que ce mot signifie et à plus forte raison ce que l'on peut en faire. C'est à nous instruire (modestement, rassurez-vous !) et à nous délivrer des fantasmes largement proférés sur le net et dans la presse, quand ce n'est pas dans la parole de nos dirigeants, que s'attache ce remarquable petit livre. Il est bref, simple et accessible, plein d'humour et on y fait de bien heureuses découvertes. A lire d'urgence pour ne pas mourir idiot.
 
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
 
Un algorithme est une série de règles organisées en étapes (avec des embranchements possibles) pour obtenir un résultat à un problème. Exemple : Est-ce que je dois allumer la lampe? Voici l'algorithme : "Fait-il clair ? OUI > je n'allume pas ; NON> j'allume" Ça semble un peu stupide, mais c'est pourtant ça avec quelques complications ( par exemple ; Cela vaut-il le coup de le faire ? Y a-t-il quelqu'un dans la pièce ? Ma lampe est-elle en bon état ? Quelle intensité d'éclairage est nécessaire ? etc.). On comprend vite la généralité de cette démarche appliquée à des sujets plus sérieux. On comprend aussi qu'une analyse menée de cette façon peut s'exprimer facilement en informatique, donnant ainsi la possibilité de trouver le résultat très vite. 
 
Et l'Intelligence artificielle ?
 
On ajoutera que ce qu'on appelle "Intelligence artificielle" est un paquet d'algorithmes emboités disposant de paramètres ajustables avec lesquels on joue pour s'adapter le mieux possible à la réalité que l'on connaît afin de résoudre le problème posé et pour créer ensuite un modèle utilisable de cette réalité pour faire face à des situations nouvelles. Notons au passage que tout ce qui a été fait repose sur ce que l'on sait au moment où on fait le travail. Deux conséquences en résultent : d'une part ces modèles reproduisent l'existant et d'autre part leur pérennité dépend de leur mise à jour au cours du temps.
 
Attention aux biais !
 
Le livre décrit tout cela mieux que je le fais ici. Mais son apport essentiel est d'attirer notre attention sur le fait que ces fameux algorithmes sont systématiquement "biaisés", c'est-à-dire qu'ils oublient volontairement ou non une part de la réalité et que leur qualité proviendra justement d'une chasse impitoyable aux "biais". Ils ne sont pas la réalité. Un exemple : l’algorithme de la lumière vu ci-dessus est biaisé. J'ai oublié de poser des étapes telles que : Celui qui allume a-t-il les moyens financiers de le faire ? S'il est handicapé, peut-il atteindre l'interrupteur ? etc. Or ce type de biais est monnaie courante dans nos comportements, favorisant les situations les plus probables et qui correspondent à notre environnement habituel. Le livre est riche d'exemples passionnants et montre bien les limites de ces représentations algorithmiques de la réalité. Il en profite d'ailleurs pour prendre une position ferme sur le "risque" de voir le robot dépasser l'intelligence humaine qu'il juge nul. Quant au risque d'une domination douce par des outils qui se substituent à nous pour mille tâches courantes, celui-là est au contraire élevé.
 
Le virtuel n'est pas le réel
 
Un autre chapitre essentiel est la mise en évidence des propos faux et parfois tendancieux qui entourent ces techniques nouvelles, la plupart du temps par ignorance et par goût du sensationnel. Il se dresse aussi avec vigueur contre la confusion entretenue, par méconnaissance ou intérêt, entre le réel et le virtuel et rappelle que cette distinction est la condition de notre liberté future face à ces techniques dont les services seront considérables. A ce sujet, un chapitre passionnant (et fort utile) est celui qui traite de l'affection qui peut se développer entre un humain et un robot. L'illusion créée par une virtualité réussie est impressionnante, certes, mais elle reste dans le champ du virtuel. Il serait naïf et parfois dangereux de croire autre chose, comme par exemple donner des "droits" à des robots.
 
Un excellent livre pour aborder ces sujets dont la compréhension est rendue difficile par leur abstraction. Bravo à l'auteur pour ce beau travail !
 
L'Observatoire (2019), 205 pages