Boccace dans le Décaméron (livre de saison en mars 2020 !) parle dans son avant-propos d'un "feu excessif allumé dans mon coeur par un appétit peu réglé" au sujet d'un désir amoureux. Alors, s'il en est de même chez chaque partenaire, l'affaire risque fort d'entrer en surfusion. C'est le thème de cet excellent roman dont le cadre est la vie politique sous Pompidou, époque privilégiée de notre pays et dont le personnage principal, Paul, travaille dans le cabinet du Premier ministre. Récit d'une sorte de trou noir amoureux d'une violence sourde, ce livre est fort bien mis en scène par une intrigue à rebondissements multiples qui absorbe son lecteur jusqu'à la dernière page. Et quand j'aurai ajouté que vous le trouverez gratuitement en version digitale (cultura.com, par exemple) pendant le confinement, rien ne vous retiendra plus pour vous y plonger, avec ou sans bouée.
Le récit de cette fusion amoureuse nous tient en haleine à lui seul. Mais le décor où il est planté est lui aussi original et passionnant. Paul travaille au cabinet de Pompidou dont il est rédacteur de discours et comme tel, amené à le côtoyer de très près. Cela nous vaut un excellent portrait de ce grand homme d’État. Mais nous allons aussi y côtoyer Ortoli, Chirac, dont Paul par son talent et sa personnalité fera des amis. Un Chirac d'anthologie nous y est dépeint, avec son humanité chaleureuse, reconnue par tous ceux qui l'ont approché. Le fonctionnement de ce cabinet du Premier ministre y est aussi rendu d'un trait vivant pour ce qui concerne les activités de Paul. Une très belle incursion dans ce monde fermé.
Tout cela est le paysage d'une aventure amoureuse, hors du commun. Paul est envouté par une collègue des Affaires étrangères, Julie, meurtrie par son passé, mais infiniment désirable. Elle partagera avec Paul cette passion jusqu'à l'ivresse, presque jusqu'à la folie. L'un comme l'autre perdent leur sens commun dans cette incandescence et, passés les quelques mois de découverte en apesanteur, le retour sur terre deviendra rugueux et l'avenir incertain. S'ajoutera un geste violent que commettra Julie, aussi juste qu'inacceptable qui fera ressentir durement aux deux amants le poids des choses et de la vie.
Le livre vaut aussi par son écriture qui manifeste un vrai talent. Cette affaire, un peu folle, reste parfaitement réelle, crédible et nous touche autant par les victoires que les protagonistes remportent sur eux-mêmes que par leurs affres sentimentales. La gorge se noue parfois, signature d'une belle écriture. Un seul bémol : l'annonce souvent répétée par l'auteur que l'affaire va mal tourner est à mes yeux un peu excessive, mais sans que cela casse le fil. Un très agréable premier roman !