L'auteur nous propose, au Tibet, un voyage sur le chemin de notre existence propre et de ses conflits secrets, à travers deux personnages compliqués que le hasard fait se croiser et se comprendre.
Le monde réel (mais support de nos illusions ! ) a donné à Bastien Lhermite deux choses : les épreuves (dont il saura tirer de quoi améliorer son karma) et la méthode pour y parvenir : le bouddhisme tantrique du Tibet.
Il n'atteindra pas l'extinction (le nirvana). Il n'a pas acquis assez de mérite pour ne pas mentir et ainsi sacrifier à l'illusion toute puissante. Nous l'accompagnerons jusqu'à sa mort et son entrée au "bardo" à bord d'un avion au dessus de Berlin, ville qui semble avoir ici le même effet de trou noir que la gare de Perpignan pour Dali.
Au-delà de ce voyage spirituel, qui intéressera ceux qui ont un bagage bouddhique minimum, c'est un vrai voyage dans le Tibet de Lhassa que nous propose l'auteur, avec un talent remarquable.
Un Tibet en voie de sinisation, pour ne pas dire sinisé. Etant allé deux fois à Lhassa (1991 et 1998), j'avais pu constater une transformation si formidable, qu'elle est, à mes yeux, sans retour. Ce récit donne les saveurs encore perceptibles par le promeneur dans le Jokhang, ou sur le Barkhor. Tout cela disparait, sans que je puisse affirmer qu'il s'agit d'un drame qu'il faut éviter à tout prix. La situation antérieure était déjà celle de la fin d'une civilisation figée et impuissante face à la modernité.
Un très beau livre, qui donne à l'auteur l'occasion de rappeler son attachement à la fois au modèle du monde que propose le bouddhisme tantrique du Tibet, mais aussi, moins paradoxalement qu'il y paraît, à ne pas laisser la rumeur infondée salir le souvenir de ce que, concrètement, cette civilisation a réalisé et nous laisse, même si, aujourd'hui, elle ne suffit plus à assurer le fonctionnement d'une société.