tesson panthere
 
Il faut sans doute avoir vécu beaucoup et souffert autant, pour aimer le monde pour ce qu'il est et non pour ce qu'il pourrait être. Cette randonnée dans un environnement glacial et cette attente de l'apparition n'auraient pas donné à l'auteur cette plénitude qu'il décrit s'il n'avait pas su goûter la saveur de chaque instant. C'est cela qu'il nous fait magnifiquement partager au long d'un récit certes érudit, mais d'une écriture simple et directe. Paysages, faune, amitié sont ici les ingrédients d'une sagesse paisible et contagieuse.
 
L'auteur accompagne un photographe animalier de grande qualité et fort savant au nord du Tibet. Outre les découvertes multiples qui vont survenir au long de ce périple, le but est d'observer un animal secret et menacé, la panthère des neiges. Pourquoi cette quête ? Parce que ce félin est beau et rare, mais aussi parce qu'il représente un mode d'existence naturel, totalement en résonance avec un environnement qui l'est encore, lui aussi. Froid intense, accès difficile, bivouac par -25 degrés C. Et, dans les zones d'approche de la panthère, attente immobile et silencieuse. 
 
L’inaction à l'affut et la gêne occasionnée par le froid auraient pu décourager ceux qui n'auraient vécu que de leur seule espérance de voir la bête, un jour. Toute la sagesse de l'auteur et de ceux qui l'accompagnent est au contraire de ressentir chaque instant comme un moment privilégié d'harmonie entre le monde et soi qu'aucune scorie de civilisation ne vient ternir. Une sorte de "retour à la forêt" que prisait Ernst Jünger. Que la panthère se montre ou se cache cesse d'être essentiel. L'auteur enferme ses désirs dans sa main.
 
Seul un lieu aussi intouché par l'homme permet d'appréhender ce qu'est la nature engendrée par l'évolution. L'homme et son activité ne laissent plus que quelques espaces de cette espèce et la crainte est forte que ce ne soit qu'un sursis. L'auteur rappelle souvent les blessures que la terre et la vie qui s'y trouve subissent et l'indifférence que cette situation continue d'entraîner. Ce livre, beau et paisible est un précieux instant pour y réfléchir.
 
Gallimard (2019), 172 pages