"12 récits pour s'émerveiller du spectacle du monde"

Onze aventures exceptionnelles sont ici brièvement contées par ceux qui les ont vécues, après que Sylvain Tesson nous ait proposé une belle introduction en forme de célébration de ces héros de la performance et de la curiosité. Mais, l'exploration du monde ne serait-elle pas, à notre époque, largement accomplie ? "L'aventure n'est morte que dans l'esprit de ceux qui n'ont aventuré nulle part ni leur esprit ni leur corps.", écrit-il. Sans doute, l'esprit curieux n'est-il plus une caractéristique courante à notre époque où l'initiative individuelle est peu sollicitée, sauf en économie, voire parfois combattue. Et gare à l'IA qui amplifiera cela !
 
Il n'est pas possible de résumer ces aventures, mais essayons plutôt de comprendre ce qui les unit. Pourquoi se lance-t-on, par exemple, à traverser l'Atlantique à la rame, là où les difficultés sont les pires ? Les causes sont multiples et s'additionnent, mais aucune n'est unique. Comme le remarque l'auteur, les aventuriers eux-mêmes sont bien embarrassés quand cette question leur est posée. Domine, semble-t-il, le goût de se prouver à soi-même qu'on existe par un acte fort. Encore faut-il espérer et aimer la solitude qu'implique un tel acte individuel.
 
Notons d'ailleurs que ces aventuriers obéissent d'abord à des motivations personnelles, sans lesquelles ils n'accompliraient pas de telles actions souvent pénibles, même quelquefois dangereuses. Ils rassemblent parfois, quand cela est nécessaire (escalade, escadrilles, automobile, par exemple), d'autres aventuriers qui leur ressemblent et veulent accomplir l'exploit. Mais il est patent que leur objectif est privé, d'accomplissement personnel. Cela n'est pas dissonant avec le monde individualiste actuel et ne contribue que marginalement à l'intérêt général.
 
En revanche, ils partagent tous un profond respect du monde, du réel. Ils ne se paient pas de mots ou d'idées, ils alignent leurs actes sur les exigences de la matière. Négliger cela pourrait les exposer au pire et ils le savent. De plus, il me semble que cette exigence est devenue pour eux une règle aimable, qui donne un sens à leurs actions.
 
N'oublions pas non plus de les remercier de nous faire pressentir par leurs récits, nous qui n'entreprendrons pas, ou plus, de telles aventures, ce qu'elles sont et les émotions qu'elles ont fait naître chez eux. Et de nous ouvrir l'œil et le cœur sur la beauté du monde. C'est déjà tant !
 
Pocket (2007), 160 pages