Sylvain Tesson nous offre ici le récit d'un incroyable voyage de la Sibérie à l'Inde, dans des conditions physiquement dures, voisines de celles des évadés des goulags de Iakoutsk en Russie et sans assistance particulière. Il nous livre aussi les réflexions que les péripéties de ce périple lui inspirent. On ne peut qu'être impressionnés par cet usage extrême de sa liberté au début des années 2000, usage qui d'ailleurs, ne serait plus accessible de nos jours. Un très beau livre de voyageur.
Un point me frappe dans cette aventure, c'est l'hospitalité sans fioriture, naturelle, que l'auteur va rencontrer dans les territoires habités de son chemin. Un lieu de repos, un peu de chaleur ou de nourriture, quelques échanges parlés, tout cela rend humaine cette traversée difficile. On sent à quel point ST apprécie ces moments qu'il décrit toujours avec une tonalité chargée d'émotion, surtout lorsqu'il ressent chez son interlocuteur le même amour de la liberté, de l'indépendance, que celui qui est en lui.
Il ne manque pas, non plus, de nous faire partager avec talent l'émotion que lui procure la beauté des paysages qu'il traverse et de la faune qu'ils abritent. Même dans les moments difficiles de son parcours, il prend le temps de conserver sa sensibilité ouverte et de nous faire partager son ressenti. Pour avoir voyagé plusieurs fois dans l'Himalaya jusqu'au Kailash et à travers le Gobi, j'ai souvent retrouvé dans ses termes des souvenirs encore proches.
Son style est agréable, sans complication inutile. Le livre se lit d'un trait avec un vif plaisir. Un grand récit de voyage !
Pocket (2004), 280 pages