Bien entendu, il y a de nombreux massifs montagneux fort différents, ce qui justifie le pluriel du titre. Mais il y a aussi de nombreux chemins entre l'homme et la montagne et c'est sur ce pluriel-là que porte le livre. JChR, alpiniste raisonnable, est un adepte d'une montagne qui apporte plaisir et relation humaine heureuse à celui qui s'y livre. Et, étant écrivain, il nous parle aussi de son métier et de ce qu'il doit à la montagne. Il rend enfin hommage à ceux qui ont écrit avec bonheur des livres, inspirés par ces paysages et leurs climats. Un livre riche !
 
Une première partie est une interview où l'auteur précise son rapport personnel à l'escalade. Il ne se perçoit pas comme un champion et l'exploit ne le motive pas. C'est tout autre chose qu'il recherche dans ce sport individuel qui, comme il le dit, se pratique au moins à deux (sécurité !), sport qu'il préfère à la randonnée, plus contemplative. Son choix le porte vers une escalade présentant des difficultés, qui a un but que l'on atteint pour l'oublier très vite et dont on partage avec ses compagnons les moments qui en ont fait la valeur. Il souligne aussi la modestie de ce sport, où il célèbre le "culte du peu" qui en est la signature et qui lui convient.
 
Une seconde partie est dédiée au rapport entre la montagne et l'homme et aux préférences de l'auteur à ce sujet et à son rapport à la nature en général. Il exprime en particulier son rejet des positions écologistes extrémistes, idéologies du "Bien" qui conduisent toutes à un totalitarisme destructeur. Une moyenne montagne que l'homme façonne reste son idéal d'équilibre, peu fréquent de nos jours. Il aborde aussi le rôle de son implantation à la montagne, en Haute-Savoie, sur son métier d'écrivain.
 
La dernière partie est consacrée à évoquer quatre livres choisis, où la montagne a un rôle important. Hommage rendu, avec élégance à de grands ancêtres !
 
C'est donc un livre original et très personnel que JChR nous offre ici écrit avec simplicité, direct et sincère. Et qui ne concerne pas que les seuls grimpeurs, mais tous ceux à qui la montagne parle. C'est-à-dire à peu près chacun d'entre nous ?
 
Arthaud (2021), 190 pages