En quelques pages claires, l'auteur dresse l'image d'un Pascal tourmenté par une recherche du sens du monde, après avoir été un contributeur majeur à l'essor de la pensée scientifique. En dépit de contradictions appelées "mystères", il bâtit un édifice intellectuel compliqué s'appuyant sur un dieu unique, au sujet duquel, d'ailleurs, les humains se déchirent, car il y a à peu près autant de dieux uniques que d'humains qui les définissent. Vaine spéculation ? Peut-être, mais cette quête permet à Pascal de rencontrer le monde réel des humains qu'il saura analyser avec un esprit de finesse et pas seulement de géométrie ! Sa philosophie imprègne, aujourd'hui encore, la pensée française.
 
On a, de nos jours, beaucoup de peine à prendre au sérieux les débats exposés ici sur les vertus de la grâce suffisante opposée à la grâce efficace, ou les vaticinations sur la prédestination, par exemple. Mais, peut-être est-il bon de se souvenir que cela a été le marqueur d'une pensée spirituelle qui se déchirait dans de tels conflits aux 17e et 18e siècles et engendrait haine et massacres. Il ne semble pas que Pascal ait apporté beaucoup au progrès de cette pensée, que sa stérilité a condamnée à tourner sur elle-même face aux percées du savoir efficace issu de la méthode scientifique naissante.
 
Il a, en revanche, beaucoup apporté dans les mathématiques, la physique même si c'est surtout sa pensée philosophique qui est étudiée aujourd'hui. Le livre passe un peu rapidement sur cet aspect de Pascal qui, à mes yeux, est majeur. En effet, l'emprise de la pensée magique était considérable et s'en extraire pour proposer une méthode universelle de raisonnement n'a sans doute pas été facile. Or Pascal, par exemple dans sa découverte du vide, a su franchir ce pas avec d'autres, comme Copernic, Galilée, Kepler et, bien entendu, Descartes. Aujourd'hui encore la méthode scientifique est le seul langage international, compris par tout être humain, quelle que soit sa culture. On ne peut guère en dire autant des "spiritualités" !
 
Un livre intéressant, d'une lecture facile sur un personnage inquiet, mais au génie évident. Pascal est un marqueur de la pensée moderne, tant par sa réflexion philosophique que par sa contribution à l'émergence de la méthode scientifique. Et nous ne le lisons plus beaucoup ! En peu de pages, ce livre nous permet de ne pas oublier son apport.
 
Éditions des Équateurs (2020), 231 pages