khadra equation africaine

 

Une Afrique que l'on mettrait en "équation" ? Ne vous laissez pas tromper par un terme rationalisant, quand tout l'art de ce roman est de montrer qu'au-delà du rejet qu'inspirent violences, précarité, misère et maladie, l'Afrique est riche d'un envoûtement et de valeurs (vivre...) qui peuvent fasciner.

khadra loups

 

Ce roman raconte la descente aux enfers de Nafa, un jeune algérien, qui pour la cause islamiste devient un loup dans les années 1980.

Il avait peu de repères ni d'espoir dans la vie, et sous l'effet du hasard et du milieu où il se trouve, il va peu à peu commettre entre FIS et GIA des actes de plus en plus violents, sanglants, inhumains, ne trouvant jamais ni fraternité réelle, ni chaleur au sein des autres loups.

Ce livre au style sans grande personnalité fascine par la mise à nu des mécanismes bien huilés de cette aliénation graduelle, de cette deshumanisation progressive. Et l'impensable, le meurtre le plus abject, devient monnaie courante. Et lorsque le basculement s'est accompli, il est trop tard, la bête a pris les rênes.

Ne croyons pas un instant que nous, européens puissions éviter ce risque, cette barbarie commise au nom d'un dieu, le nôtre ou presque. L'allemagne nazie, les communismes, et autres nettoyages ethniques si proches de nous, en sont la preuve.

Foutu 20ème siècle !

Editions Pocket Julliard 1999