L'auteur, Ukrainien de langue russe, est connu pour un livre d'un humour débridé, "Le pingouin". Ici, avec plus de retenue, mais avec une certaine verve cependant, AK écrit un roman policier qui se déroule à Kiev en Ukraine autour de 1919. Un chaos politique, administratif, judiciaire, civil, etc. préside à la vie du peuple ukrainien à cette date, fournissant aux individus désorientés, mais un tant soit peu habiles et sans trop de principes, l'occasion de monter quelques affaires juteuses. L'auteur s'en donne à cœur joie et réussit assez bien à partager son allégresse triste avec son lecteur.
 
En 1919, la lutte fait rage dans l'empire russe en plein bouleversement et particulièrement dans les régions qui espèrent retrouver leur indépendance à cette occasion. C'est le cas de l'Ukraine disputée par l'état provisoire russe, les bolcheviques, les blancs (conservateurs pro-empire) et l'hetmanat cosaque qui tente de fédérer une Ukraine indépendante. C'est beaucoup ! La vie humaine vaut ce qu'elle vaut au cours des guerres civiles, la justice est remplacée par des petits chefs ayant droit de vie et de mort, l'administration prolonge la paperasserie impériale d'une manière grotesque (que ferait-on sans les tampons !) et tout manque, car plus personne ne produit quoi que ce soit.
 
L'auteur nage avec bonheur dans ce brouillard glauque qu'il décrit d'une manière enlevée. Ses personnages valent le détour, au même titre que ses descriptions du fonctionnement hoquetant de cette société en révolution où les armes pullulent et où le plus habile (ou le plus chanceux ?) survit. L'absence d'ordre et de loi porte des hommes en grande difficulté à faire fi de leurs principes et à se conduire comme des criminels qu'ils ne sont pas tous au fond d'eux-mêmes. L'occasion fait le larron ?
 
Le livre se lit d'un trait, bien écrit, bien structuré. Peut-être certaines longueurs auraient pu être évitées pour le rendre plus percutant. On passe néanmoins un excellent moment en sa compagnie !
 
Liana Levi (2022), 318 pages