Ce roman offre un agréable moment de suspense et de lecture, même si le sujet abordé est tragique. L'intrigue se passe en Ukraine actuelle, où des enfants prétendus orphelins ou abandonnés sont capturés par les autorités russes et déportés en masse vers la Russie, ici vers la Crimée, pour y recevoir un lavage de cerveau pro-russe. Enlèvements, séquestrations, évasions, infiltrations informatiques, tout est là pour un roman réussi. L'ensemble est très bien construit, très réaliste, souvent sensible et ne nous lâche pas, jusqu'au dénouement.

 

L'enlèvement d'enfants ukrainiens par les Russes est un des sujets sur lesquels les actuels dirigeants ont été condamnés par la CPI. Il s'agit donc d'une triste réalité, dont les victimes se comptent en dizaines de milliers. Autant de familles sont touchées, sans nouvelles, et craignant le pire. Ici, une mère de deux enfants doit faire face à l'enlèvement de son fils. Elle va monter un projet impressionnant pour le retrouver, avec les aides qu'elle peut mobiliser. Sa fille, sur un malentendu, va elle aussi se lancer à corps perdu dans la recherche de son frère.

Les deux épopées vont se dérouler sur le fond de cette guerre qui se poursuit, que l'auteur connait bien. Il montre, solidement documenté, ce que sont les actes nécessaires dans ces circonstances pour avancer. Diplomatie parfois, mais souvent corruption, acquisition illégale d'informations, manipulations informatiques, violence y contribuent. La guerre ne manque jamais de révéler non plus que les hommes peuvent être cupides et courageux. Ils sont parfois l'un et l'autre en même temps.

On notera particulièrement le rôle des groupes de hackers informatiques dans ces aventures. L'Ukraine, comme la Russie, est célèbre pour cela. L'auteur semble très bien informé sur les comportements et les motivations de ce monde souterrain et cet aspect de son roman est tout à fait impressionnant. Sans doute les événements sont-ils embellis par l'écriture romanesque, mais pourquoi pas ?

N'hésitez donc pas à vous plonger dans ces aventures présentées ici à travers une intrigue linéaire et très accessible. Les rebondissements ne manquent pas et le temps passe très vite !

Robert Laffont (2023), 390 pages