changeux vrai beau bien

 

Ce gros livre est difficile à lire, même si l'on possède une culture scientifique générale convenable. Il débat, en revanche, de questions essentielles sur la nature de la pensée et de l'esprit, questions auxquelles la réponse qu'on donne conditionne en partie notre rapport au monde.

changeux verite

 

Jean-Pierre Changeux, entre autres Professeur au Collège de France et grand amateur de peinture du XVIIe siècle, nous offre un nouveau livre de grande qualité et accessible à beaucoup, au prix d'un effort de lecture récompensé. Cet ouvrage porte non seulement sur l'état de la compréhension de la structure et du fonctionnement du cerveau, mais surtout sur son produit, la pensée, et ses moteurs.

J-P Ch. est un chercheur qui projette des hypothèses et vérifie leur adéquation aux observations. Il n'accepte aucune vérité révélée ou en tous cas impossible à mettre à l'épreuve des faits, attitude fondamentalement scientifique. Mais nous vivons dans un univers où pour beaucoup le monde dominé par des mythes, est traversé d'un flux de conscience (mais si !) et où l'âme est encore d'origine transcendante... ce qui, soit dit en passant, ne nous éclaire pas beaucoup sur ce qu'elle pourrait être.