ferrante amie prodigieuse
 
 Le charme de ce roman nous accompagne de la première à la dernière ligne. Deux très jeunes amies d'un quartier pauvre de Naples vont faire l'apprentissage de la vie réelle par des chemins divergents, mais qui ne les sépareront jamais. Roman "de formation" ou même d'initiation, réflexion sur l'éducation et ses voies, sur le travail, sur les contraintes sociales, la découverte de l'amour, l'ambition, etc. Ce livre est d'une richesse considérable qui va bien au-delà du récit de l'amitié de nos deux jeunes napolitaines.
 
Une lecture au premier degré, celle d'une belle histoire d'amitié, suffit déjà à faire aimer ce roman. Il est bien écrit et bien traduit et a pour intrigue la vie de deux jeunes filles, vie qui, jour après jour, amène son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Naples est à cette époque plutôt pauvre et leurs familles d'artisans ne sortent pas du lot. La bataille pour s'en sortir est quotidienne ; elle est souvent dure, violente et chaque espace de liberté ou d'autonomie est menacé et doit être défendu. Nous sommes encore loin de la société d'assistance que nous connaissons maintenant. Chacun est responsable de son destin et des conséquences de ses choix.
 
Le rêve le plus commun est celui d'ascension sociale, pour sortir de cet état de survie fragile. Ce rêve va traverser tout le livre. Par l'argent ? C'est en effet le premier des chemins possibles. Bien ou moins bien gagné, mais gagné. Et qui met à l'abri du besoin. Il est frappant de constater combien, tout au long de ce livre, les personnages respectent l'argent et s'ils en ont, le montrent et obtiennent ainsi le respect des autres. C'est la voie que va suivre l'une des deux amies en rêvant de devenir entrepreneur, sa famille ayant refusé la voie des études en dépit de son intelligence. Une autre voie existe, en effet, l'éducation. On ne dira jamais assez, à ce sujet, le rôle essentiel des éducateurs qui, seuls peuvent déceler la capacité d'un enfant à poursuivre avec succès des études et doivent convaincre les familles inquiètes. Ce rôle leur a été retiré de nos jours en ouvrant à tous les portes des études dans un rêve égalitariste quasi religieux et où, hélas, beaucoup échouent et perdent à la fois le respect d'eux-mêmes et celui des autres. C'est le succès dans les études que choisira l'autre amie, encouragée par son institutrice intelligente, qui la savait capable de cette réussite.
 
Le livre montre alors le fossé qui se crée entre les deux personnages, au-dessus duquel, leur amitié et leur curiosité partagée pour le savoir, permettront de conserver un pont. Le roman décrit admirablement cette distance qui s'installe dans les goûts, dans la façon de vivre, dans le choix des relations, etc. que cette divergence des chemins va créer. Même les choix amoureux subissent ce façonnage, dont il serait audacieux de penser qu'il a disparu aujourd'hui.
 
Ce très beau roman, sans éclat, sans violence inutile, nous fait partager deux vies particulières, attachantes, qui ont su construire leur destin en restant libres, parce que responsables. Le pourraient-elles encore aujourd'hui ? Je ne le pense pas.
 
Folio 6052 (2011) - 431 pages