vigoureux einstein
 
Ce livre permettra à ceux que le sujet intéresse de comprendre un peu ce qu'est la relativité (restreinte et générale) et comment une idée aussi saugrenue est née dans la tête d'Einstein.
Ce sera aussi l'occasion de réfléchir avec l'auteur à certains aspects rarement abordés de la science : comment elle naît, ce qu'est une théorie, comment le savoir heurte ou flatte les idées du temps et comment de nos jours le surcroît de puissance qu'il donne le rend suspect. Il est amusant (?) de voir USA, Allemagne hitlérienne ou Russie communiste rejeter dans les années 30 la relativité comme incompréhensible et donc non démocratique, juive ou bourgeoise.
Mais ce qui à mes yeux fait le véritable intérêt, le charme même du livre, est cette intimité avec Einstein et avec la "peine infinie" qu'il devra déployer pour faire de ses idées de véritables théories scientifiques. C'est à dire des théories formulées clairement dont les prévisions peuvent être mises à l'épreuve de l'expérience d'une part et qui, d'autre part, retrouvent dans les conditions de notre environnement les résultats prévus par les théories précédentes.