thiel zero
 
"Comment construire le futur"
 
Ce livre est extraordinaire parce que son sujet l'est autant que son auteur. PT est le fondateur de PayPal, société dont on connaît le succès, qui ne se dément pas. Le sujet du livre est justement pourquoi et comment naissent des PayPal, Google, Microsoft, Amazon et autres, industries sans lesquelles les USA auraient le même déclin que l'Europe aujourd'hui. Il est clair, lorsqu'on a fini de lire le livre, que ces naissances ne relèvent pas des lois du management "concurrentiel" classique, mais d'autres lois. Passionnant !
 
Cela évoque pour moi une question, non évoquée dans le livre, mais que je crois essentielle. La Chine est-elle en voie de rattraper les USA dans cette course ? La réponse est pour moi très probablement non. La Chine n'a créé aucune entreprise nouvelle qui ne soit une copie des entreprises USA. Et je ne vois aucune raison pour que cela change dans un pays qui se prépare de plus à traverser une crise de croissance violente et dont la culture traditionnelle est à l'opposé de la méthode scientifique. Mais c'est un autre sujet.
 
Ce que le livre met parfaitement en évidence est le caractère singulier, explosif, exponentiel, des innovations de rupture, comme celles qui occupent aujourd'hui le devant de la scène économique. La valeur créée par elles (le désir d'acquérir leurs biens ou services moyennant paiement) devient vite une attente universelle et la somme de ces désirs représente une masse économique et monétaire énorme. Très peu le perçoivent au début, mais ceux qui le font en investissant dans ces sociétés de rupture deviennent riches. Ceci explique en partie des valorisations en bourse que la saine analyse juge absurde, car elle juge en fonction d'une expérience industrielle classique.
 
Mais alors, quel est le secret ? Le livre expose ce que PT juge avoir été les critères majeurs, révélés par son expérience et dont il faut disposer pour réussir : rupture technologique (faire 10x mieux que les concurrents !), domination préalable d'un marché de niche, choix des profils des fondateurs et des collaborateurs, décourager la concurrence et chercher le monopole, savoir vendre, considérer le profit comme une conséquence et non le but, etc. Exactement le contraire des cours de management. Enfin, presque...
 
Les propos sur la concurrence sont passionnants, car PT montre bien que celle-ci a pour conséquence la réduction des profits des entreprises. Elle est un dogme de notre société contre lequel doit se battre le fondateur d'une entreprise de rupture, puisqu'il propose des produits et services sans concurrents. Bien entendu, le temps fera évoluer cela !
 
Le livre consacre un chapitre à une question encore controversée, le rapport homme-machine. L'histoire est remplie de conflits violents à ce sujet et l'arrivée de la mal nommée "intelligence artificielle" fait naître des craintes et la tentation de réguler, surtout chez ceux qui ne dominent pas le sujet, comme les Européens. La vision de PT est une complémentarité homme-machine, beaucoup plus qu'un conflit, fondée sur une série d'expériences qu'il relate.
 
Ce livre, personnel, est un rappel par un initié du rôle que jouent, pour notre avenir, les entreprises et les entrepreneurs capables de ces ruptures. Car nous en avons besoin, comme l'incroyable percée des vaccins ARN vient de le montrer. Nombreux sont les secteurs qui attendent cela : la santé, bien entendu, mais aussi l'énergie, l'organisation politique et sociale d'un monde de près de 10 milliards d'individus, le réchauffement planétaire, l'usage de nos ressources, l'éducation, les transports et tant d'autres secteurs qui vieillissent et ne rendent que mal les services attendus. Merci à ce livre exceptionnel de rappeler tout cela.
 
JC Lattès (2014), 278 pages