frederic dico inde

 

Ce livre de 1300 pages (et pourtant très maniable) est une mine d'information sur l'Inde, son histoire, sa civilisation. Il touche aussi bien les sujets 'académiques' que les questions courantes de la vie indienne.

Que vous cherchiez une explication de l'origine des castes et leur fonction sociale, ou bien ce qu'est le Jaïnisme, vous trouverez. Mais vous pouvez aussi vous plonger dans les mystères de la culture du thé ou vous interroger sur le cinéma indien. La réponse est là.

Et si vous hésitez entre Kalbhrar et Kâlâpâhar pour le prénom de votre futur héritier, n'hésitez pas à ouvrir ce livre, il vous aidera à choisir.

Cette civilisation est complexe, et sans un tel guide il est à parier que bien des choses échappent à l'européen, même cultivé. Si vous aimez l'Inde ou souhaitez la découvrir, c'est un excellent compagnon.

p.s. : voir aussi le livre de L. Frédéric 'les dieux de bouddhisme'.

Édition Bouquins Laffont (1987)
 

 
 

frederic dieuxCe livre est un très vaste panorama de l'iconographie bouddhiste, incroyablement foisonnante et influencée, dans chaque pays d'Asie par les coutumes locales.

Bien entendu aucun résumé n'est possible, mais soulignons ce qui caractérise ce travail :

- Une tentative de structure est fournie, qui rattache les représentations à des catégories liées à la structure même du bouddhisme. Globalement elle reste d'actualité.

- De nombreuses illustrations aident à situer le propos. Fort utile !

- Beaucoup d'exemples sont d'origine japonaise, ce qui à mes yeux est fort intéressant, car ce pays moderne par de nombreux aspects et relativement prospère conserve un bouddhisme très actif.

Un excellent manuel pour ceux que le sujet intéresse.

Voir aussi, sur l'iconographie du bouddhisme tibétain le livre de Tcheuky Sèngué, Divinité et symboles du bouddhisme tibétain.

p. s. : voir aussi le livre de L. Frédéric sur l'Inde.

Éditions Flammarion 1992