Quelle belle réussite que ce roman historique, qui nous plonge dans l'univers à la fois dur et pourtant séduisant des duchés italiens du 16e siècle ! La vie y est fragile et la survie est une affaire de chaque jour. Machiavel avait, au début du siècle, rappelé que la faiblesse n'était pas de mise lorsqu'on avait le pouvoir ! Ici, une jeune Médicis, Lucrèce, est envoyée à Ferrare par sa famille, avec une dot faramineuse, pour épouser le duc d'Este, Alfonso II en mal d'héritier. Rien ne se passera comme prévu, mais la subtile romancière nous réserve une surprise finale pleine de charme. Un livre sensible, écrit et traduit magnifiquement.
 
La saveur d'un roman historique procède de cela qu'il peut remplir à sa guise les trous de notre savoir, à condition de ne pas contredire ce que l'on sait de façon certaine. Et de le faire avec élégance, comme ici, où l'écrivain nous emporte dans des descriptions attachantes de la vie et de l'environnement de la cour ducale de Ferrare. Que ce soit une promenade à cheval, une traversée d'un sous-bois ou la peinture de la vie dans une forteresse, l'écriture sait nous prendre par la main et nous faire rêver.
 
lucrece medicis sDe plus, la connaissance historique, bien modeste, du sort de cette petite mariée de force, laisse toute sa place à une intrigue touchante qui suscite notre compassion. Mariée à 16 ans, Lucrèce de Médicis, petite oie blanche livrée à un duc dont l'enjeu vital est de se reproduire pour sauver sa place, va tenter de faire bonne figure. L'éducation reçue dans son enfance lui donne des voies de secours en pratiquant l'écriture, la musique et surtout la peinture où elle excelle. Un peintre venu faire son portrait la remarquera et cela aura sur son destin romancé une influence vitale.
 
La violence et la dureté de cette vie ducale sont ici admirablement mises en scène. Toute-puissance sans limite des dominants, pratiquant pour s'affirmer délits et crimes, cela offense nos valeurs pacifiques occidentales. Pourtant, l'histoire qui se déroule sous nos yeux en 2023 nous rappelle que l'homme reste immuable au fond de lui-même quand il use de violence pour affirmer son pouvoir, surtout s'il le sait menacé. Dans ce roman, Lucrèce, accusée de stérilité, quand elle est victime d'un homme lui-même probablement stérile et qui n'aura jamais d'enfants, doit quitter la scène pour qu'une nouvelle pondeuse la remplace. La petite victime nous touche par son destin qui se brise, quand elle porte implacablement le malheur de s'être trouvée là au mauvais moment.
 
Un très beau livre, intelligent et sensible, qu'il faut prendre le temps de savourer.
 
Belfond (2022), 412 pages