Quel livre bienfaisant ! Se plonger dans la beauté silencieuse, discrète et fugitive des fleurs et en même temps dans leur impression sur Claude Monet est un bonheur. Factuel et descriptif, accompagné de textes d'hommes proches du peintre, ce livre largement illustré offre, à travers toute l'expérience et le savoir de son auteur, l'occasion de toucher du doigt la passion de Monet pour les "fleurs de la terre et aussi fleurs de l'eau", comme l'écrit Proust. D'ailleurs, sans ses jardins auxquels il a tant donné et qui le lui ont bien rendu, aurait-il été le génie que l'on connaît ?
C'est au cours d'une visite de la maison et des jardins de Giverny, guidé par l'auteur du livre, remarquable spécialiste de l'impressionnisme et particulièrement de Monet, qu'il a été acheté. Visite qui me semble une clé de la lecture de l'œuvre du peintre. La préservation de l'aspect de ce jardin dans l'état qu'a voulu Monet est précieuse pour apprécier le lien fusionnel entre lui, les massifs, l'eau, les plantes et les floraisons qui se succèdent avec les saisons. L'art du peintre aura été de saisir ce que cette réalité imprime en lui et de la projeter sur la toile dans un langage de beauté propre aux humains.
Il me semble également qu'il ne faut pas sous-estimer l'apport à son œuvre du grand savoir horticole que Monet avait accumulé. Les fleurs qu'il peint restent des fleurs, réelles, jamais déformées par la musique des tons qu'il veut exprimer. Sans doute eût-il jugé indécent de ne pas respecter la perfection de chacune, même s'il exprime son "impression" par l'harmonie architecturée des coloris, des intensités, de la lumière et de l'ombre qu'elles forment. À l'image d'une société où la symphonie des institutions se réalise sans effacement des singularités des hommes qui la composent ?
Un livre bref, bien construit et bien illustré pour accompagner le propos, à conseiller vivement à ceux qui souhaitent mieux connaître Claude Monet et sa passion des jardins.
Édition des Falaises (2020), 80 pages.