"Un vade-mecum"

Si vous aimez écouter de la musique, vous êtes certainement tombés sous le charme de certains des airs sublimes qu'Haendel a écrits pour ses opéras et plus spécifiquement pour les voix des interprètes originaux de ces airs. Il est pour moi, avec Mozart, celui qui a su trouver l'équilibre le plus parfait, qui nous émeut encore, entre une situation, une voix et un public. Ce livre d'une structure originale est une occasion de découverte du compositeur d'opéras et de sa façon de les composer ; on ne manquera pas, parfois, d'être surpris ! C'est aussi un livre de référence, le vade-mecum du sous-titre, que l’on consultera avec profit, avant d'écouter un opéra de Haendel.
 
Le livre débute par une cinquantaine de pages sur le rapport général qu'avait Haendel avec l'opéra. Choix des livrets, des interprètes, emprunts musicaux ou création (ou mélange des deux !), échanges fructueux avec les interprètes, autorité souple, mais ferme sur scène, tout cela conduit à l'originalité d'une œuvre. Le récit, très documenté, foisonne d'exemples et de situations qui se lisent comme dans un roman. La personnalité du compositeur émerge de ce texte qui prend le recul nécessaire pour éviter une banale hagiographie.
 
La seconde partie est historique et analyse par périodes le déroulement des rapports de Haendel avec les maisons d'opéra, les œuvres qui y ont été produites et les musiciens. Passionnants et compliqués ! Tout est là pour constituer un récit haletant : promesse, trahisons, concurrence pas toujours loyale, appuis qui se dérobent, ressources variables, succès et échecs. Sans négliger l'évolution du goût qui va parfois plus vite que les compositeurs à s'y adapter. Ces chapitres historiques se terminent par des fiches d'analyses, propres aux opéras de la période, bien utiles aux auditeurs.
 
La dernière partie est une proposition d'enregistrements audio ou vidéo des opéras de Haendel dont on dispose fin 2020. Cela a accompagné ma lecture plusieurs fois pour retrouver un air, le comparer avec d'autres interprétations, et bien souvent découvrir une œuvre injustement méconnue. Dans mon cas, merci à Qobuz, mon fournisseur de streaming, mais surtout merci à ces fiches d'analyses pertinentes !
 
Ce livre est complet sur le sujet des opéras de Haendel, très riche, vivant et a la propriété de se lire sans aucun ennui, tant en raison de ce qu'il apporte que de son style léger. Il laisse souvent le lecteur avec un sourire aux lèvres, l'humour, parfois cinglant, du compositeur ayant certainement inspiré celui de l'auteur du livre !
 
Van Dieren (2021, 360 pages