En moins de 200 pages, l'auteur nous fait percevoir les grands courants qui ont irrigué la littérature du Moyen Âge. Certes, certains ne sont plus d'actualité. Mais leur riche part d'humanité subsiste et excite notre curiosité. Que savons-nous de Roland, du roi Arthur, du Graal, du roman de la Rose, ou du pauvre Villon ? S'ajoute à cela une forme souvent poétique de ces œuvres dont la musique nous atteint encore. Les extraits qui accompagnent le livre nous en persuadent. Alors, comme le dit en conclusion l'auteur "Et maintenant, si nous lisions ?"
 
Le Moyen Âge est loin de nous et a duré encore plus longtemps qu'il est loin ! C'est donc une évolution qu'il convient de découvrir. Évolution des préoccupations, des formes littéraires, mais aussi d'une langue, souvent difficile à comprendre, mais qui mérite qu'on la lise en même temps que sa traduction en français moderne. Elle possède une musique propre dont, avec un peu d'entraînement, nous découvrons le charme. Et puis, c'est notre langue qui naît sous nos yeux !
 
D'ailleurs, il est facile de constater combien la tonalité mystérieuse, magique de l'époque médiévale (gothique, parfois) irrigue encore la pensée actuelle et une partie de la production artistique. Citons par exemple le cycle de films "Harry Potter" pour n'en choisir qu'un. Pensée médiévale fort arrangée, certes. N'hésitons donc pas à nous approcher de la source, qui n'est autre que la littérature que ce livre nous propose avec simplicité et élégance. On y gagnera en authenticité !
 
Le livre, issu d'émissions radiophoniques courtes, conserve cette structure de brefs paragraphes articulés autour d'un thème. Cela donne une lecture facile, légère, qu'accompagnent des exemples en langue originale avec leur traduction moderne. De plus, l'auteur donne en annexe les références de livres, souvent de poche, où nous pouvons prolonger ce premier contact avec cette littérature attachante. Un très beau livre qui nous aide à comprendre d'où nous venons. Alors, partons à notre tour et dans le confort de notre fauteuil, à la recherche du Graal ?
 
Le Livre de Poche (2015), 187 pages