Ce livre est à la fois une autobiographie partielle et un ouvrage de réflexion sur la politique étrangère et en particulier celle de la France. L'auteur, ayant à la fois été à la source des décisions en la matière à l'Élysée ou à Matignon et ambassadeur dans des pays essentiels, est donc tout à fait qualifié pour cela. On notera combien la capacité à former sa propre opinion est essentielle dans ce métier où vision stratégique et aptitude à l'implémenter dans un environnement changeant sont la clé de l'efficacité et du respect qu'inspire notre pays à ses interlocuteurs. Un livre passionnant et riche d'enseignements.
 
L'auteur a eu au cours de sa carrière la nécessité de côtoyer les acteurs politiques majeurs de notre pays, mais aussi des pays avec lesquels nous sommes en contact. On appréciera par exemple la relation parfois tendue, mais respectueuse avec Condoleezza Rice. Mais c'est évidemment surtout en France que les contacts de travail sont les plus actifs. Présidents, ministres et autres acteurs de la politique étrangère sont au rendez-vous, donnant même lieu à un "Panthéon ministériel" fort intéressant. De même, les séjours actifs au Japon, en Inde, en Chine, en Allemagne, en Grande-Bretagne sont la source d'une vision d'une rare richesse de notre relation avec ces pays, loin des préjugés souvent engendrés par une ignorance satisfaite. On ne manquera pas de méditer spécialement ce qui est écrit sur l'Allemagne, notre partenaire européen, qui n'a peut-être plus le profil qu'elle avait au moment de la fondation de l'Europe.
 
Ce sont en effet surtout les réflexions que formule l'auteur, fondées sur son information et son expérience qui donnent toute sa valeur à ce livre. La liste serait trop longue pour être présentée ici.
Notons néanmoins sa recommandation à ne jamais négliger le Royaume-Uni en Europe, ni l'Inde ou le Japon en Orient. Il met en évidence ce qui nous lie à ces pays, à leurs cultures, à leurs peuples, rappelant au passage à quel point la France, pays moyen, mais disposant encore d'une aura importante, se doit de ne jamais agir seule.
Il note aussi combien une fine connaissance de l'histoire est essentielle, tant cette histoire façonne le présent. Et regrette au passage sa relative disparition de l'enseignement.
Il insiste également sur l'effet "dévastateur" sur l'image de la France à l'étranger et donc sur sa capacité à agir dans le monde, liée à notre effervescence sociale incontrôlée et à notre difficulté à nous réformer ou simplement à équilibrer nos comptes.
Il insiste également sur la difficulté à construire une politique étrangère quand la politique intérieure écrase tout, ou que la légitimité des élus n'est plus au rendez-vous.
Cent autres sujets sont abordés et, sans langue de bois, l'auteur prend position là où il pense pouvoir le faire, comme le rôle respectif de l'Europe et de l'OTAN, l'avenir de l'Europe et du partenariat avec l'Allemagne ou la formation du corps diplomatique, par exemple.
 
Le livre se conclut sur une analyse de la position française dans un monde en bouleversement. Ni optimisme ni pessimisme ne sont de mise, mais des conseils pour conserver une place là où la compétition est farouche et où notre pays n'est plus ni une puissance majeure ni la source d'une pensée politique qui éclaire. Choisir ses appuis, exercer un "soft power" efficace, comprendre comment pensent et décident les autres, voilà quelques-uns des chemins à suivre, quand le monde pense de moins en moins comme nous et que le leadership des É.-U. s'affaiblit.
Un livre de grande portée pour aérer notre pensée.
 
Bouquins (2022), 395 pages