Voici un excellent roman d'espionnage, assez bref, qui présente toutes les qualités du genre, même si, parfois, les événements prennent des virages qui devraient conduire à des têtes à queue dans une réalité moins romanesque. Il n'en reste pas moins que notre intérêt ne faiblit pas jusqu'au dénouement... auquel on accordera la foi que l'on voudra ! Un moment de suspense qui remplira agréablement une journée maussade.
 
Le titre n'est pas trompeur, si on inclut dans le terme "paysages" tout ce qui constitue notre environnement, y compris les individus que nous côtoyons, mâles ou femelles. L'espionnage passe par une mise en confiance qui peut prendre des libertés avec la réalité. Il en est de même lorsqu'une manipulation se trame, où la subtilité consiste à faire faire quelque chose à quelqu'un en se fondant sur ses propres valeurs et non sur les raisons du manipulateur. Quelques exemples réussis jalonnent ce roman et particulièrement ceux qui concernent Lévia, véritable caméléon.
 
Le roman mélange agréablement les considérations professionnelles des agents qui interviennent et un reste d'humanité qui les ancre, quoi qu'ils fassent, dans le monde réel. Le livre ne manque pas de rappeler combien ces scrupules peuvent, dans l'action, être un fardeau, générateur de désastre, comme le fut l'intervention qui ouvre le récit.
Il pose aussi assez crûment la question du rôle que l'État fait jouer à ses agents, au profit d'intérêts douteux et d'hommes corrompus.
 
Un livre facile à lire, bref et qui pose quelques bonnes questions. Profitons-en !
 
Gallimard (2022), 227 pages