"Il fut le grand artiste d'une grande histoire" a dit de lui de Gaulle. Comme un artiste, en effet, il avait une relation plus sensible que rationnelle à toute chose. Il était confiant dans son seul jugement et convaincu qu'il avait quelque chose à faire ou à dire qu'il était seul à percevoir. Comme un artiste, également, sa méthode d'action bouillonnante et changeante lui était propre et fut toujours difficile à partager avec ceux qu'il dirigeait comme Premier ministre. Comme un artiste, enfin il avait un sens du spectacle, de la représentation et de l'adhésion intime de ses spectateurs, au-delà de ce que permet la raison. C'est ce que ce magnifique livre nous invite à découvrir de cet homme fascinant et insaisissable.

 

Ce livre possède à la fois les qualités d'exactitude et de contrôle de ses sources d'un livre d'histoire, mais aussi celles d'un roman qui nous tient jusqu'à la dernière page. Il est à la fois une biographie de l'homme qui a joué un rôle essentiel dans l'histoire du 20e siècle, mais aussi un rappel de cette histoire dont l'enjeu pour les démocraties du monde était majeur. Ce livre fournit assez de précisions pour nous permettre de nous y retrouver, sans nous écraser sous des détails inutiles. Remarquable !

Il est frappant de constater combien la guerre aura été un révélateur de la personnalité de Churchill. Il aimait la guerre, son danger, sa capacité à conduire l'homme là où toutes les voies semblent obstruées. Et lorsqu'il eut des responsabilités politiques, il agissait comme sur un champ de bataille dont il aurait été le commandant suprême. Cette verticalité du pouvoir ne fut évidemment pas toujours appréciée, ni totalement efficace en toutes circonstances. Il y avait heureusement quelques garde-fous.

On constatera également le conflit permanent entre stratégie et action qui le caractérise. Stratège, il le fut. Mais parfois à tort et à travers, faisant difficilement des choix stables, donnant souvent priorité à l'action immédiate sur la poursuite d'un objectif plus lointain et provoquant ainsi inquiétude et désarroi chez ses subordonnés. Mais aussi suscitant par son foisonnement créatif une émulation considérable chez eux.

Churchill fut pour ceux qui l'ont approché un homme éblouissant, au verbe exceptionnel qui entraînait l'adhésion, capable de fulgurances stratégiques, mais en même temps plein de contradictions, foisonnant d'idées pas toujours solides, égocentrique et autoritaire, maniant sans vergogne le paradoxe, difficile à supporter en temps de paix dans l'univers politique qui exige des concessions aux attentes des autres. Il avait en même temps une pulsion de vie explosive et un acharnement au travail qui ne lui laissait pas beaucoup de temps pour en profiter. Merci à ce livre de nous avoir avec talent rappelé tout cela.

Taillandier Texto (2021), 864 pages