Leçons d'hier pour le monde d'aujourd'hui
L'auteur, important diplomate français, nous fait partager dans cet essai son expérience et ses conclusions à travers 10 brèves études d'événements historiques qui ont tous modifié la face du monde. C'est peut-être la modestie des objectifs qu'il fixe à sa tâche qui non seulement nous surprend, mais aussi nous touche. "N'oublions jamais qu'en dehors de rares circonstances, la vraie morale, c'est la paix" est sa conclusion.
GA n'est pas un humaniste béat. Il aura toujours considéré que l'homme porte en lui naturellement le pire, qu'il travestit, quand il le peut en morale et en droit. C'est ce pire que le diplomate doit éviter, avant même de promouvoir les valeurs de sa civilisation même s'il les considère comme universelles, une illusion qui ne ferait de lui qu'un militant. Il n'est pas là pour" sauver le monde, mais empêcher qu'il sombre dans la violence".
L'honneur du diplomate est bien au contraire de construire avec son interlocuteur, dont les valeurs ne sont pas les siennes, tout en tenant compte du juge ultime que sont les rapports de force, des solutions acceptables et non idéales, mais qui préservent ou restaurent la paix. Il défend pour cela des analyses "empathiques" qui se fondent sur une vision des choses telles que l'interlocuteur les perçoit et les mesure. La diplomatie n'est pas une lutte pour faire triompher le bien sur le mal, ce que les USA, par exemple, semblent parfois oublier. L'histoire et l'éducation implantent dans les hommes des notions morales qui ne se superposent pas toujours et ne pas en tenir compte est déraisonnable.
Il assigne à la rationalité un rôle utile, mais non dominant dans l'élaboration d'une solution. Il sait et montre par les exemples historiques choisis combien l'émotion influe sur les choix humains. Précepte que je partage pour l'avoir vu à l'œuvre plus d'une fois dans ma carrière, au cours de négociations ! Solutions qui conduisent parfois à "accepter le détestable, pour éviter l'insupportable", comme la guerre.
Cet essai est aussi une occasion pour le lecteur de reprendre contact avec certains moments historiques qui ont façonné le monde. L'auteur en fait un bref, mais très documenté rappel, qui, outre les conclusions diplomatiques tirées, est une des richesses de ce livre exceptionnel. En cette époque où la paix n'a pas pu être préservée, la lecture de ces réflexions intelligentes s'impose et nous aidera à estimer la valeur et le réalisme des solutions qui seront retenues.
Grasset (2022), 320 pages