Ce titre semble un peu audacieux, mais on peut rêver ! Il n'en reste pas moins profondément vrai qu'existent des liens forts entre l'histoire et la forme, comme le fond, de la musique.  Certains avaient même pensé à la musique comme un héraut des temps à venir ! Les 15 événements rapportés ici témoignent largement de ce lien. Ils sont bien documentés et d'une lecture facile, car écrits sans faire appel aux techniques musicales, ni à un bagage historique particulier. Aucune révélation au programme, mais un rappel d'événements célèbres qui ont lié histoire internationale et musique, parfois d'une façon discutable.
 
Il ne faut pas attendre de ce livre ce qu'il n'apporte pas, à savoir le lien entre les cultures nationales et leur musique, ce qui est une autre forme du rapport entre histoire et musique. Relisons, par exemple, les Mémoires de Dimitri Chostakovitch !
Et pour un amateur de musique baroque, découvrir l'influence du style italien chez un Français comme Charpentier réjouit autant qu'écouter les Suites françaises ou les Suites anglaises de J S Bach. Il me semble même que ce lien entre musique et cultures est dominant à mille titres.
 
La majorité des 15 événements rapportés ici sont essentiellement des joutes entre États, sans grand impact sur l'avenir de la musique. D'autres sont, au contraire, des moments, souvent touchants, où la musique accompagne l'histoire internationale, ou même propose une voie de partage et d'apaisement. Mais la musique reste ici un outil, où ce rôle d'ingrédient ne contribue pas à son évolution historique dominée, me semble-t-il, par l'histoire des communautés qui la font.
 
Ce livre intéressant, quoi qu'il en soit, vient judicieusement explorer un aspect du mariage entre histoire et musique. Mais quelle activité humaine pourrait s'abstraire de l'histoire, ou, dit autrement, l'histoire n'est-elle pas d'abord celle des activités humaines dans leur contexte ?
 
Passés composés (2023), 256 pages