"Histoires d'un drôle de chercheur"

Ce livre, écrit sous forme de dialogues en questions / réponses, est un parcours remarquablement illustré de la vie d'un chercheur scientifique, ici en biologie. Ce récit sincère, direct et accessible met le doigt sur les aspects multiples de cette activité, aspects souvent difficilement appréciés par ceux qui ne l'ont pas approchée personnellement. Métier très particulier, qui doit être soutenu par une curiosité et un espoir permanents, qui doit provoquer la joie de le pratiquer, mais qui rencontre aussi de lourdes servitudes et surtout le risque de décevoir ! Et qui en France est si mal payé qu'on ne saurait mieux faire pour dissuader ceux qui envisagent encore de l'embrasser.
 
L'accès à cette profession (qui n'est pas et ne doit pas être un sacerdoce), quelle que soit la discipline, est sélectif et difficile. Comme le dit l'auteur, qui a enfin réussi à bac +25 (sic), l'entrée dans une équipe de recherche est un combat. La sélection est pourtant bien imparfaite, car même si la question des compétences acquises est bien traitée par les diplômes, celle de l'aptitude à cette profession (curiosité, prise de risque, persévérance, succès incertain, etc.) ne l'est pas. Avoir fait de la majorité des chercheurs français des fonctionnaires dès leur début de carrière, quand nombre d'entre eux auraient dû constater après quelques années que ce métier n'était pas pour eux, est une absurdité, pavée de bonnes intentions, certes, mais hors champ !
 
De plus, la relative stérilisation du temps disponible des patrons d'équipes par la recherche de financements est une question ouverte. Elle n'a sans doute pas de réponse, car financer à fonds perdu des recherches sans désirabilité scientifique, sociale, n'est pas non plus une solution, pour autant que la recherche fondamentale est financée. En revanche, la faible rémunération des chercheurs français et sa rigidité sont des fautes que nous payons par l'exil des meilleurs dans les domaines les plus recherchés. Exils souvent définitifs.
 
Le livre est passionnant quand il montre comment l'audace et la chance sont des facteurs clés de l'aventure scientifique, quelle que soit l'excellence des chercheurs et de leur travail de préparation. Et combien un caractère bien trempé est de mise pour accepter cela et avoir une chance de sortir de la routine. Encore une fois, la curiosité et l'intuition doivent être au rendez-vous, quoiqu'il arrive. L'histoire personnelle de l'auteur est une superbe illustration de cela, aventure dont il fait un récit plein de finesse et de nuances !
 
Ce livre est particulièrement réussi, qui replace si bien la vie du chercheur dans son environnement, mais aussi face à lui-même. Un des plus beaux métiers du monde qui a donné à l'homme l'occasion, non seulement de comprendre un peu notre univers pour s'en servir éventuellement à notre bénéfice, mais aussi de rejeter les idées fausses des charlatans de toute espèce. Une dignité humaine, chèrement acquise et qui reste toujours à confirmer de nos jours.
 
Belin (2023), 240 pages