L'auteur, ancien officier de police norvégien, nous offre ici une enquête qui nous tient sans faiblesse jusqu'au dénouement. Il sait éviter les complications inutiles, les artifices racoleurs et joue plutôt la carte de la recherche des enchaînements des faits, en nous conviant à participer à ce jeu. Un policier classique de très belle facture !
 
L'intrigue est construite sur un thème d'enlèvements conclus deux fois par la mort de la victime. L'un d'eux avait conduit à la condamnation d'un homme. Lorsqu'il sort de prison, 17 ans plus tard, il conteste à juste titre une des preuves majeures de sa condamnation. Le commissaire Wisting, responsable de l'enquête et héros symbolique de l'auteur, est alors soupçonné d'avoir manipulé ces preuves et est suspendu.
 
Aidé de sa fille, journaliste, il se met alors en devoir de rétablir discrètement la vérité sur cette manipulation policière dont il sait qu'il n'est pas coupable et comprendre ce qui s'est réellement passé. Un crime, apparemment sans lien, sera le conducteur d'une nouvelle enquête journalistique aux riches enseignements. Tout est dit, ou presque, sauf l'essentiel, qui sera le suc de la lecture de ce roman que l'on ne lâche pas avant la conclusion.
 
En même temps, ce livre donne à ceux qui, comme moi, ignorent le fonctionnement d'une unité de police, une moisson de faits, de comportements, de principes qui forment le fondement de sa vie. Et là, comme ailleurs, on comprendra vite que l'ambition et le désir de pouvoir règnent. Le lecteur ne regrettera pas les quelques heures qu'il va passer avec le commissaire Wisting. Peut-être même l'accompagnera-t-il dans d'autres aventures ? Car l'auteur bénéficie d'un succès considérable en Scandinavie et a produit bien d'autres romans !
 
Folio policier 878 (2012), 460 pages