galfard univers
 
Ce livre, accessible à tous et sans aucune formule mathématique, peut (et devrait ?) être lu par ceux qui, comme moi, sont fascinés par le développement très rapide de notre représentation scientifique de l'univers où nous vivons. Et peut-être aussi fascinés par cette invalidité de la science, qui est que son langage et son mode de pensée évoluent définitivement hors du "bon sens", c'est-à-dire hors de ce qui est accessible à nos sens, précisément, quand elle s'aventure dans le très petit ou le très énergétique. Et pourtant, ce livre est simple et propose à nos esprits des voyages où nous croiserons et comprendrons tous ces concepts, leurs lois et leurs conséquences, sans autre bagage scientifique que notre attention et notre curiosité. Une très grande réussite !
 
Vous avez sans doute entendu parler du "Big Bang", de matière noire, d'énergie sombre, du boson de Higgs, des champs quantiques, de l'espace-temps, de la Relativité générale, etc. et vous vous êtes détournés en pensant que ce n'était pas pour vous. Certes, n'ayant pas fait d'études spécialisées, vous avez raison de penser qu'il est trop tard pour manipuler tout cela. Mais si vous percevez, par exemple, l'importance que la découverte des lois de Newton et des découvertes de Galilée a eue sur notre civilisation, vous vous doutez bien que les bouleversements qui ont lieu en ce moment dans ce domaine de l'astrophysique ont eux aussi un impact sur notre société, sur notre civilisation même. Ce livre est un cadeau fait à "l'honnête homme", pas trop paresseux et encore curieux, d'en goûter la saveur et d'en prendre la mesure. Espérons au passage que quelqu'un qui domine son sujet comme ici, nous offre un jour un livre aussi accessible et juste sur l'Intelligence Artificielle, autre sujet lourd d'évolution sociétale.
 
La forme du livre est aussi fascinante que son contenu. Des voyages imaginaires, des mots simples et jamais aucune pédanterie de la part d'un écrivain qui a quand même fait un des plus beaux parcours scientifiques dans ces domaines. Et aussi une jubilation latente chez lui, mais palpable, de dire ce que l'on sait de notre univers et d'anticiper que cela va être partagé par beaucoup, qui se croyaient exclus du cercle des initiés. Cela se double aussi d'un talent de reprendre plusieurs fois, un peu autrement, ce qui est difficile à concevoir et qui, à force de récits proches et complémentaires devient sinon évident, du moins acceptable à nos esprits rudement sollicités. Ce ton joyeux, souvent poétique, est une force de frappe pédagogique rare qui donne au lecteur un plaisir incomparable de lecture sur un sujet plutôt ardu. Il nous rappelle ainsi qu'apprendre et comprendre peuvent être quelques pavés des voies du bonheur.
 
Un livre essentiel de culture générale, accessible et léger de forme, passionnant du début à la dernière page. Un livre qui aide aussi à mieux comprendre ce qu'est la science à une époque un peu déboussolée où science et technique sont confondues et où les opinions sont trop souvent prises pour des vérités. La science ne parle jamais de vérité, mais aide à rendre l'homme capable d'agir, bien ou mal sur son destin, à travers la représentation souvent mathématique qu'il se fait du monde et dont il sait, s'il est honnête, qu'elle est incomplète et perfectible. En cela, il est aussi une leçon d'humilité.
 
J'ajouterai, à titre personnel, que ce livre, qui montre ce que l'esprit humain peut atteindre quand il fait appel à sa raison et regarde le monde tel qu'il est, jette sur les croyances et leurs textes fondateurs un voile de paresse, d'aveuglement et de manque de curiosité. C'est sur notre ignorance que ces impostures fleurissent et prennent le pouvoir des esprits. Dans ce sens, ce livre est un vaccin.
 
J'ai lu Document 11596 - 604 pages