En un peu plus de 100 pages, l'auteur dresse un panorama rigoureux de cette source d'énergie et du rôle qu'elle a dans le monde actuel et à venir. Il aborde aussi ses forces et ses points faibles, dont la difficulté réside toujours dans leur pondération relative pour se forger un avis. Il montre aussi l'évolution de l'opinion face à cette énergie, évolution qui depuis quelques années est globalement positive, en France, comme dans de nombreux autres pays. La France, si incertaine dans ses choix, saura-t-elle relever le défi ?
Si le nucléaire n'était qu'un problème technique, l'affaire serait relativement simple. Mais ce n'est pas le cas. Un réseau de questions, abordées ici, se pose. Comment se place-t-il face aux autres sources d'énergie ? Quel est son véritable prix, incluant les démantèlements ? Apporte-t-il une sécurité d'approvisionnement énergétique à notre pays ? Répond-il mieux ou moins bien que les énergies non renouvelables aux défis climatiques ? Il a eu 3 accidents graves, mais avec un nombre limité de victimes ; la leçon a-t-elle porté en matière de sûreté ? Que faire des déchets ? Et surtout, quelle part faut-il lui attribuer dans un mix énergétique soutenable ? Même l'Allemagne y réfléchit. Toutes ces questions reçoivent des éléments de réponse bien circonstanciés dans ce livre.
Deux points auraient, à mon avis, mérité d'être approfondis. L'un est l'effort à consacrer au nucléaire de 4e génération (neutrons rapides), qui résout pratiquement la question des déchets, handicap majeur du nucléaire. C'est un engagement de 20 ou 30 ans, où la France, qui avait la meilleure expérience mondiale a gâché son savoir-faire sous des pressions irresponsables et des gouvernements incompétents (Jospin, 1997). Alors, continue-t-on à n'avoir aucune stratégie à long terme, ou pire, on continue à changer de perspective en fonction de l'opinion du jour, comme avec Fessenheim ?
L'autre est l'ordre mondial du nucléaire. Civil et militaire ne sont jamais loin l'un de l'autre et la "privatisation" de l'activité nucléaire est un risque qui monte en même temps que celui de la dispersion en des mains non souhaitables. Quels sont les règles et les moyens de les faire respecter ? Cela passe au-dessus des États et est aujourd'hui dans une triste anarchie.
Un livre essentiel à l'honnête homme pour former son jugement, sans difficulté de lecture, si ce n'est l'usage abusif et rébarbatif de sigles souvent oubliés dans le glossaire. Rien n'est parfait !
Que sais-je ? No 4212 (édition 2024), 128 pages