J'ai passé un excellent moment à lire ces 15 nouvelles "mystérieuses, diaboliques, cruelles" comme les qualifie l'auteur. Certaines sont assez superficielles, comme un jeu, d'autres plus surprenantes, car elles surfent sur des tendances réelles et plus profondes de nos sociétés et de nous-mêmes. Il est, d'autre part, difficile de jouer avec le fantastique sans toucher à la question du mal. Le livre en expose quelques variétés bien vivaces. Un heureux moment de lecture en tout cas.

 

L'auteur m'était connu par certains de ses romans policiers, volumineux en général, où le fantastique affleurait et d'une lecture agréable. Ici, la nouvelle impose une écriture plus percutante, sans dilution. À mes yeux, le pari est gagné.

Quant aux intrigues, pour l'essentiel, l'auteur réussit à nous tenir en haleine, même si les chutes ne sont pas toujours imprévisibles. C'est le chemin qui compte et non le but, dit-on parfois !

Certaines nouvelles sont, comme l'annonce l'auteur, cruelles. Cette cruauté est nécessairement liée au mal qui sommeille en nous et que nous passons une part de notre vie à maintenir dans des limites socialement tolérables. Bien entendu, le mal ne se définit pas de la même façon pour tous, ce qui en rend la maîtrise délicate. Mais, peu ou prou, nous le rencontrons, porteur, parfois, de bien séduisants oripeaux et même aussi avec les atours du bien. Il en est de même dans ces nouvelles où, en effet, un diable rôde parfois. Frissons !

Un petit livre réussi, si toutefois la connivence avec ce genre fantastique est dans les références du lecteur !

Pocket (2025), 335 pages