On peut ne pas connaître Miles Franklin (MF, 1879-1954), auteure importante d'Australie, mais on ne manquera pas de tomber sous le charme de cette biographie d'un personnage déterminé et touchant, que l'on découvre comme un roman aux nombreux rebondissements. On percevra aussi ce qu'étaient les conditions de vie en Australie au début du XXe siècle, et tout particulièrement celle des femmes, racontées par celle qui ne le supportait plus, MF, qui à la fois fascinait autant qu'elle dérangeait par son énergie réformatrice alliée à un grand talent d'écrivain.
MF, issue d'un milieu modeste, vécut deux passions, l'écriture et le refus des injustices que subissaient les femmes de son temps. Elle n'en eut aucune autre, ce qui ne la rendit pas austère pour autant. Douée d'un certain charme, d'une énergie considérable et d'une volonté forte, sa vie n'eut rien d'un long fleuve tranquille, existence que ce livre rapporte avec vivacité et élégance et qui fut celle d'une femme délibérément célibataire à une époque où cela n'était pas simple. Elle dut d'ailleurs s'exiler aux USA pour un temps, là où, à cette époque, les mœurs sociales étaient un peu moins répressives.
C'est cette passion de l'écriture qui me touche particulièrement, chez une femme dont, pendant un temps qui couvre son exil, les revenus permettent tout juste une survie extrêmement modeste. Après le succès de son premier livre, dont elle ne tire aucun revenu par méconnaissance de l'art des contrats, elle donnera quelque temps l'impression de ne plus savoir retrouver le fil littéraire qui avait fait sa réussite. Or elle ne lâchera jamais son stylo, cherchant non seulement les sujets propres à retrouver ses lecteurs, mais aussi à séduire des éditeurs, tâche particulièrement difficile sans un réseau qu'elle saura peu à peu bâtir. Inquiète, elle compliquera sa tâche en publiant sous un pseudonyme. Et, toujours en quête d'amélioration du sort des femmes et des faibles, elle passera un temps considérable à vivre par elle-même l'existence de ceux-ci (elle fut domestique pendant un an) et à militer. Voilà de quoi construire un roman solide, même si tout est vrai !
Le personnage de MF est attachant et elle ne manqua jamais d'amis ni de prétendants qu'elle ne laissera d'ailleurs jamais devenir les maîtres prédateurs qu'elle redoutait et dénonçait. Ses liens familiaux furent difficiles et beaucoup de ceux qu'elle aimait disparurent jeunes. Sa relation ambigüe avec sa mère la tourmentera toujours. Elle sut conserver des relations chaleureuses avec de nombreuses personnes qui l'avaient accompagnée dans son parcours si atypique et si chaotique. Une vie toute bâtie à la force du poignet et, finalement, réussie, que ce roman nous raconte avec empathie et simplicité, rendant vivant le personnage touchant de cette petite femme, solide dans ses bottes, qui sut accompagner par ses actes une passion d'écrire dévorante. Un très beau livre !
Flammarion (2025), 510 pages et un album photos