L'éminent professeur de criminologie s'amuse. Au lieu de nous aider du haut de son savoir à comprendre le monde, il nous en donne ici un modèle à travers une aventure un peu rocambolesque. Manière ludique de faire la même chose ! Même si le monde avec lequel il joue dans ce roman d'espionnage est assez éloigné de ce que connait le péquin lambda, celui-ci ne s'ennuiera pas à lire les incroyables aventures de ces superhéros bodybuildés et hypercortiqués. Et, au passage, il glanera des faits concernant Taïwan qui ne manquent pas d'intérêt et qui, au vu de ce que représente l'auteur, ne sont pas tous inventés.

 

 

L'histoire est simple. Taïwan est menacé par la Chine qui cherche à déstabiliser ses institutions et son peuple avant de les soumettre. Les autorités taïwanaises vont donc appeler au secours une équipe de fins limiers, l'Agence Mozart (que vient-il faire dans cette galère ?) pour les aider à contrer cette attaque sévère. Ceux-ci vont se plonger dans la vie souterraine de l'île, là où l'action déstabilisatrice de Pékin a lieu. Les coups donnés et rendus ne manquent pas, même si, ici ou là, la romance joue son scénario privé.

 

Ce roman est original et même, par instants, presque paradoxal. Le fond historique sérieux et vraisemblable qui conditionne les comportements des acteurs contraste, à la ligne qui suit, avec des scènes dignes du collège et quasi bouffonnes, jouées avec la même assurance. Heureusement qu'on a un reste de gaminerie au fond de nous pour s'en amuser ! Et on s'en amuse !

 

Un bon moment de détente enrichissante guette le lecteur assez brave type pour ne pas s'indigner qu'on le prenne parfois pour un môme. Ceci acquit, le temps passe alors très agréablement !

 

First (2025), 303 pages