Essai sur l'histoire de l'Union soviétique 1914-1991
Nous avons tous une image de ce que fut la révolution russe et le régime communiste qui a suivi : un espoir immense pour beaucoup, suivi d'une désillusion. Or, le contenu réel des événements, année après année, est encore flou et se précise au rythme de la publication, rare de nos jours, des documents secrets encore conservés par la Russie. Ce livre, écrit en 2019 par un historien, est un point précis de ce qui, à cette date, pouvait être écrit sur le sujet. La fermeture de la Russie depuis cette époque fait que ce livre reste tout à fait d'actualité. Et l’on y apprend beaucoup de choses qui précisent ce que fut cet enfer totalitaire, que l'on ignorait jusqu'ici. Passionnant pour ceux qui préfèrent les faits aux mensonges idéologiques.
Le livre est structuré en 22 chapitres traitant chacun d'un sujet. Il peut ainsi se lire sans lourdeur et dans un ordre choisi par le lecteur, en extrayant de l'ensemble ses sujets préférés. Mais, bien entendu, il peut aussi se lire comme un livre classique, en suivant le déroulement historique des événements, de 1 à 22. C'est ce que je conseille à un lecteur intéressé, car, même si l'histoire est connue dans son ensemble, chaque chapitre apporte son lot d'informations nouvelles. Ce fut en tout cas pour moi une suite de découvertes et surtout de précisions sur les faits historiques mal connus, me conduisant d'ailleurs à renforcer en moi cette conviction que l'autocratie, associée à l'impérialisme, est indissociable d'actes criminels infâmes, où toute considération humaniste est subordonnée au rêve du Prince.
Il n'est pas question de résumer un tel travail ici. Notons quand même quelques points forts parmi les actes fondateurs de ce totalitarisme impérial. Les documents nouvellement disponibles ont permis de se faire une idée plus précise du rôle de Lénine. Il fut, dans sa soif de pouvoir, aussi tyrannique et sanguinaire, passionné et arbitraire, avec le même irrespect de la vie humaine dans son intégrité et dans ses droits que son successeur Staline, dont le portrait est mieux connu. Le livre permet aussi de mieux quantifier les crimes de ce dernier, son antisémitisme, sa destruction par la famine de ceux qui le contrariaient et que les Ukrainiens, qui ont payé la facture la plus lourde, ne peuvent pas oublier. Et ils ne furent pas les seuls. Les chapitres sur la "Grande Terreur" de 1937-38, sur les vrais chiffres du goulag, sur la désorganisation économique du pays, sur la corruption intrinsèque à ce type de pouvoir et même sur les causes de la catastrophe de Tchernobyl, méritent toute notre attention et expliquent que l'effondrement du système lui était presque congénital.
On ne peut s'empêcher, à la lecture de ces faits, de penser qu'existent, dans la conduite de cet empire russe, des constantes immuables, propres à sa culture, à son immensité difficile à maîtriser, à sa religion. Sans doute convient-il alors de relire les "Lettres de Russie" de Custine, un chef d’œuvre d'anticipation, qui date des années 1830 et dont le présent livre apporte une impressionnante confirmation !
Perrin (2019), 476 pages
Conception & réalisation