Si l'astronomie sous son avatar astrophysique excite, même un peu, votre curiosité, alors ce livre accessible et très réussi est pour vous. L'astrophysique est la discipline vouée à la recherche du fonctionnement et des lois de notre univers, faisant usage de nos acquis, essentiellement en physique. Le sujet est passionnant, d'une richesse insoupçonnée et l'auteur, directrice de l'Institut d'Astrophysique, est une merveille de limpidité, sachant mettre les concepts utilisés et son travail de chercheuse à la portée de tous dans ce récit. Oui, vraiment le voyage à ses côtés en vaut la peine !
Le livre ne prend pas ses lecteurs pour des spécialistes. Il nous convie, dès les premiers chapitres, à sentir et à découvrir tout ce que recèle notre univers en permanente révolution violente. Des étoiles se contractent et explosent, d'autres s'accouplent, au point de s'écraser et, parfois même, de finir en trou noir. Un univers bouleversé sans cesse par des mises en œuvre d'énergies difficiles à concevoir. Quel contraste avec la vision irénique d'un monde en ordre et paisible, dont parfois nous rêvons, un soir de beau temps, allongés sous la voûte céleste !
Nous commençons à savoir bien des choses sur ces événements violents, car lorsqu'ils ont lieu, ils émettent avec une puissance folle de la matière et des rayonnements de mille espèces, que nous recevons en partie sur terre. Particules, lumière visible ou pas, atomes nous atteignent et, si nous savons les détecter et les lire, nous apprenons beaucoup sur ces événements furieux. S'est même ajouté tout récemment le tremblement de tout notre univers que de tels événements engendrent et qu'on appelle ondes gravitationnelles. C'est tout cela que le livre raconte et l'auteur devient un conteur de cette magnificence, aussi exaltante que celle des contes de notre enfance.
De plus, elle nous fait partager ce que cette vocation de chercheur a de passionnant. Réaliser l'impossible ou presque avec des outils à inventer, dans des lieux particuliers adaptés à l'observation, avec des équipes qui y jouent leur valeur et parfois leur réputation, tout cela a un sel particulier et bien spécifique. Sans oublier un côté humain propre à cette vie en équipe et à ces longs moments de traque en commun de la particule attendue qui nous fera ou non l'honneur de nous faire signe !
Notons pour terminer la contribution essentielle à mes yeux de ce travail. On a l'habitude de choisir un outil pour faire une recherche donnée, comme un télescope pour voir un événement, un interféromètre pour les ondes gravitationnelles, etc. Ce que propose l'auteur est que tout cela doit être mesuré ensemble et analysé ensemble. Il y a plus d'information dans l'ensemble que dans la somme des mesures séparées. Intéressant, n'est-ce pas ? Elle nous en donne un exemple réel en fin du livre sur son grand projet d'analyse des neutrinos rapides, signatures de cet univers violent.
Un livre captivant pour les curieux et en particulier ceux qui ressentent l'impermanence de notre univers comme sa caractéristique essentielle dans le cadre de ses lois physiques, qui, elles, ne le semblent pas. Féconde contradiction !
Albin Michel (2025), 295 pages
Conception & réalisation