Il s'agit d'une autobiographie partielle d'un ancien espion de la DGSE, clôturée par tout ce que le devoir de réserve implique. La série "Le Bureau des Légendes", à laquelle il aurait d'ailleurs contribué, nous avait initiés sur un mode romanesque, à ce métier. Nous trouvons ici un récit apparemment sincère de cette vie solitaire, ambitieuse et fascinante, mais dangereuse et sans doute terriblement excitante pour ces raisons même. Un livre original, crédible et de lecture agréable, qui nous permet, par procuration, un voyage dans le monde clandestin de ces hommes qui donnent à leur pays des moyens que la loi ou les convenances ne permettent pas.

 

Un des points frappants de ce récit est la manière même dont son auteur en assume les rôles, avec, apparemment, un éternel sourire au coin des lèvres. Il couvre son travail réel de recueil d'information sous des activités (les légendes) normales où il se plonge comme si elles étaient sa véritable finalité. Marchand de barbelés ici, négociant en café là, consultant diamantaire ailleurs, tout est bon à condition de le faire avec foi. Et ça marche !

Le danger accompagne presque toujours ces actions et parfois même là où on ne l'attend pas. Les transports en Afrique, par exemple, faits souvent à l'aide de vieux avions mal ou pas entretenus, sont l'occasion d'aventures inattendues et de fréquents accidents. Mais il en est de même pour les actions clandestines ou les infiltrations dans des milieux de guérilleros ou de criminels. Oui, le recueil d'informations et la compréhension des forces en jeu ne sont pas des activités de tout repos. Et, cependant, l'auteur ne semble pas s'être départi de ce demi-sourire qu'il arbore encore aujourd'hui sur la chaîne LCI.

Bien entendu, ce qui ne peut pas ou ne doit pas être dit ne l'est pas. Mais ce qui l'est représente déjà un beau corpus d'actes, de décisions, de connexions qui nous permettent d'imaginer ce qui doit être fait pour donner à un pays les moyens de sa stratégie internationale. Et réjouissons-nous que certains s'y consacrent, comme le dit l'auteur, avec efficacité et assez de discrétion, au point même que leurs épouses auront ignoré leur rôle véritable ! Un livre instructif et qui se lit d'un trait.

L'Observatoire (2026), 236 pages