Voici une aventure primesautière au pays des rêves. Rêves un peu particuliers, puisqu'ils sont ceux de jeunes mathématiciens, physiciens et informaticiens, tous géniaux et exceptionnels, bien entendu. Ces aimables savants (un peu caractériels parfois) nous entraînent dans plusieurs expéditions, tout sauf raisonnables, à la limite du vraisemblable. Amusant, mais pas toujours à la portée de tous les lecteurs.
Il se glisse en effet dans cette aventure une intention louable de nous faire partager les joies de certaines propriétés de concepts mathématiques ou physiques. Ce genre de guide de tourisme scientifique suppose un talent bien particulier et une ambition didactique bien circonscrite. Disons sans détour qu'on peut parfois se sentir largués et pour certains lecteurs, pas très concernés, au cours de ces digressions sur les spectres, sur les effets des accélérateurs sur le cerveau, l'intrication quantique, etc. Il y a, je crains, des sujets qui ne sont guère accessibles sans un certain bagage qui se mérite par l'effort, auquel il faut bien une récompense, non ?
Ceci posé, ce roman un peu folingue joue habilement avec des extrapolations de faits scientifiques établis et nous dépayse par les lieux géographiques choisis : le Chili et son fameux désert d'Atacama, l'Ile des Etats, etc. Les improbables situations où sont plongés les personnages accentuent ce dépaysement à un point tel, parfois, que s'installe une distance lestée d'incrédulité entre le lecteur et ce récit quelque peu "potache". Cela ne gêne pas notre progression qui reste agréable.
Mentionnons aussi les nombreuses références aux grands ancêtres de cette littérature d'un ailleurs de l'espace et de l'esprit, comme "Le nuage noir" de Fred Hoyle ou "Le phare du bout du monde" de Jules Verne. Nous sommes en bonne compagnie...
Odile Jacob (2018), 316 pages