qiu xiaolong heroine rouge
 
Voici un roman qui, de façon agréable et à travers une intrigue policière calme, nous invite à vivre au cœur de la Chine actuelle. Nous partageons avec l'inspecteur principal Chen les plaisirs et les contraintes d'un monde encore dominé par un parti unique, avec ses dogmes, ses héros et ses profiteurs. Qu'il soit parfois difficile de faire semblant d'y croire n'étonnera personne et l'erreur peut coûter cher ! Mais, avec un peu d'habileté, la vie peut avoir des côtés heureux, même si la frustration guette...
 
La frustration est certes un sentiment individuel qu'il serait de mauvais ton en Chine d'opposer à l'intérêt général, appelé l'intérêt du parti. La fin du roman est d'ailleurs une intéressante méditation sur cette question, en rien futile. Qui pourrait croire en effet que l'extrême attention portée aux droits individuels ou à ceux des minorités dans  nos vieux pays  ne heurte pas l'intérêt général ? La gravité de cette question est si intense que la démocratie en chancelle et que des politiques se développent ici et là qui rappellent (bien ou mal) que l'intérêt général ne doit pas être oublié. Avons-nous bonne mine à rappeler aux gouvernants chinois le caractère sacré des droits de l'homme ? Ils pourraient bien nous rappeler que l'intérêt général l'est tout autant et que nous le bafouons...
  
La description de la vie courante en Chine reste le point fort de ce livre. Que vous soyez cadre supérieur, comme notre commissaire principal Chen, ou travailleur, ou "enfant de cadre supérieur", ou vieux cadre, ou travailleur modèle, ou jeune instruit, vous devez aussi mener votre barque dans ce monde aux règles contraignantes et donc exploiter au mieux les failles inévitables de liberté. Les amis, une bonne table, les gestes de l'amour, la lecture et l'écriture ( avec une certaine discrétion !), voilà quelques-unes de ces opportunités de vivre heureux et qu'il serait déraisonnable de négliger.
 
Dans cet esprit, notre héros, l'inspecteur principal Chen, semble un véritable hédoniste. Il est gourmand, poète, parfois amoureux et nous fait ainsi partager son bonheur de vivre et d'être utile. C'est en particulier un réel plaisir de suivre ses citations de poésie chinoise qui truffent le roman. Citations auxquelles il ajoute parfois certaines, issues de son œuvre. Un régal !
 
Voici donc un roman à la fois agréable et offrant une opportunité de faire un exceptionnel voyage dans ce grand pays qui ne veut pas abandonner l'intérêt général à la curée des intérêts privés que nous appelons par euphémisme les droits de l'homme ou des minorités. Belle et agréable occasion d'y penser, en bonne compagnie.
 
Points 1060 (2011), 502 pages