desarthe kempinski
 
Ce livre est un recueil de 14 nouvelles, dont l'unité est assurée, remarquablement d'ailleurs, par un style original et toujours léger. Une prouesse, car jamais l'ennui ne s'installe en dépit du fait que l'auteur nous conduit dans des contrées aux contours terriblement flous. Des nouvelles sans dénouement, parfois sans intrigue et toujours au bord du fantastique. Et ça marche !
 
L'étrange n'est jamais loin, flottant entre les lignes. L'incertain est toujours le plus probable, l'irrationnel lui prêtant son appui. Et pourtant, on ne sent pas une intention délibérée de l'auteur de s'inscrire dans la tradition du fantastique et de ses artefacts. Peut-être est-ce plutôt celle de ne pas se montrer plus logique et prévisible que ne l'est le destin ? Après tout, nos rêves les plus déjantés ne font-ils pas aussi partie de notre réalité ? Et nos propos, comme nos actes, ne témoignent pas toujours de notre rationalité !
 
La force de l'auteur est de jouer avec la crédulité comme avec la curiosité doucement inquiète du lecteur, face à des situations qui ne sont pas celles de son quotidien, mais ont toujours quelques résonances avec son vécu et son histoire. Agréablement, ce jeu reste toujours sans poids, subtil et dépourvu des teintes sombres du drame.
 
Un très habile talent, porteur de fruits savoureux !
 
Points 4108 (2014), 175 pages