"Il n'existe qu'une langue pour exprimer des vérités absolues : la langue de bois"
Cet essai est à la fois une plongée dans l'origine historique de l'écriture, mais aussi une thèse sur le lien entre la mesure du temps et l'écriture. Il est souvent passionnant, parfois approximatif, voire inexact.
Lire la suite... Patrice Serres, Le mystère de l'ordre alphabétique
L'empire Qin, fondé en -221, fut la première unification politique des royaumes chinois. Elle s'est faite par la force, avec une violence inévitable, dont les manifestations individuelles et collectives nous fascinent encore aujourd'hui. C'est cette épopée que ce livre, mi-bande dessinée, mi-livre d'histoire, nous convie à vivre.
L'importance de cette fondation est considérable, puisque, plus de 200 ans plus tard, cet empire existe encore et semble en passe de jouer un rôle considérable dans le monde actuel, quand l'Occident, un peu désorienté, passe le 21e s. en chancelant. Nos âmes sensibles, mais cruelles (y a-t-il histoire plus cruelle que celle de l'Europe du 20e s. ?), y trouveront à la fois matière à s'indigner sur les horreurs dont notre espèce est capable, mais aussi, si elles sont lucides, un écho de leurs propres turpitudes.